Risotto de riz torréfié, rostello

Laissez-vous séduire par cette irrésistible recette de risotto au riz torréfié, où les arômes de noisette du riz grilé  viennent sublimer la richesse du rostello. Chaque bouchée de ce mariage parfait entre textures et saveurs vous transportera vers un festin culinaire inoubliable.

TIPS & ASTUCES Pour le choix du riz : utilisez du riz à grains courts et riches en amidon, tels que l'Arborio, le Carnaroli ou le Vialone Nano. Ces variétés de riz sont idéales  et c'est ainsi que vous obtiendrez un risotto ultra crémeux... sans crème ! Pour le bouillon : plus le bouillon sera de qualité, meilleur sera votre risotto. L'idéal est de préparer un bouillon maison bien entendu, en vous inspirant de la recette de Papille & Pupille par exemple ! Ajoutez ensuite le bouillon chaud une louche à la fois, en attendant que chaque louche soit presque absorbée avant d'ajouter la suivante. Cela permet au riz de cuire de manière uniforme et d'absorber les saveurs du bouillon. Pour le risotto en lui-même : remuez le risotto fréquemment pendant la cuisson. Cela aide à libérer l'amidon du riz, créant ainsi une texture crémeuse et onctueuse. Pour la garniture : une fois le riz cuit, ajoutez les ingrédients tels que le fromage râpé, le beurre, les légumes ou les herbes fraîches. Cela permet de préserver leurs saveurs et textures.
Portions 4 yield(s)
Temps de préparation : 15 mins
Temps de cuisson : 30 mins
Temps total : 45 mins
Ingrédients
    Pour la garniture
  • 300 g riz Arborio ou Carnaroli
  • 1L bouillon de légumes chaud
  • 1 oignon, finement haché
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 60 g beurre
  • 60ml vin blanc sec
  • 50 g parmesan râpé
  • huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché
  • 4 tranches de Rostello
Préparation
  1. Torréfier le riz. Dans une poêle à feu moyen, faire dorer le riz dans un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'il devienne légèrement doré et dégage un arôme de noisette. Assaisonner. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, faire fondre 30 g de beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon haché et l'ail émincé, puis faire revenir pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides.
  3. Ajouter le riz torréfié à la casserole et mélanger bien pour le enrober de beurre et d'oignon. Verser le vin blanc et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement absorbé.
  4. Ajouter ensuite une louche de bouillon chaud dans la casserole. Remuer le riz régulièrement jusqu'à ce que le bouillon soit presque absorbé. Répéter cette opération en ajoutant une louche de bouillon à la fois et en remuant jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé avant d'ajouter le suivant. Continuer cette étape pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre mais encore légèrement ferme au cœur.
  5. Une fois que le riz est cuit, retirer la casserole du feu. Ajouter le reste du beurre et le parmesan râpé. Mélanger bien jusqu'à ce que le beurre et le fromage soient fondus et crémeux. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
  6. Laisser reposer le risotto pendant quelques minutes, puis servir chaud. Garnissez de persil frais haché et du rostello déchiré grossièrement.