Risotto « truffé de champignons »

risotto aux champignons traditionnel au bouillon
Quantités : 4Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 30 Mins Temps de cuisson : 1 Hr Temps total : 1 Hr 30 Mins

Le Chat continue ses recettes pour les fêtes de fin d’année avec une recette qui va mettre tout le monde d’accord : un risotto aux champignons et brisures de truffe. Le goût, la finesse, le crémeux, le croquant,… dans une assiette de fête.

Ici, Le Chat dépose des lamelles de truffe au moment du service mais beaucoup d’options sont possible pour une recette plus économique : de l’huile de truffe, du sel de truffe ou…pas de truffe du tout si vous le souhaitez (tout le monde n’aime pas la truffe, forte en goût).

La base est un risotto classique, à base de bouillon de volaille et de parmesan. Pour une recette totalement végétarienne, optez pour un bouillon aux légumes.

Pas de difficulté particulière pour la préparation du risotto mais un seul secret : le temps te ne jamais cesser de mélanger. Ajoutez le bouillon petit à petit. Le riz va alors l’absorber doucement et se charger de goût et l’amidon du riz, libéré grâce au mouvement va donner cette texture si particulière au risotto. D’où l’importance de choisir un bouillon et des ingrédients… de qualité !

risotto aux truffre pour noel dans une assiette blanche

Pour les champignons, faites vous plaisir ! Choisissez ce que vous préférez. Si vous utilisez des champignons surgelés… dans un soucis de budget ou de diversité, choisissez des champignons français et surtout… gardez l’eau que les champignons vous rendre lors de la décongélation pour l’ajouter au bouillon. C’est un concentré de goût !

Enfin, il y a 2 écoles : cuire les champignons avec le riz ou les faire sauter puis les ajouter en fin de cuisson ou au moment du service. De plus, le persil est là pour ajouter un peu de fraîcheur mais ne doit pas couvrir le goût de la truffe donc faites attention à l’équilibre des saveurs.

… bien entendu… Le Chat ne fait rien comme tout le monde. Il « toaste » les champignons frais directement dans une poêle, sans matière grasse, pour leur donner un bon goût de champignons grillés, puis ils les ajoute à mi cuisson. Pour le dessert, une petite part de tarte au chocolat ?

Démonstration :

Ingrédients

0/10Ingrédients
Ajuster les quantités
  • Dressage et finition

Préparation

0/5Préparation
  • Dans une poêle sur feu moyen, faire griller les champignons jusqu'à légère coloration. Assaisonner. Réserver.
  • Dans la même pôele débarrassée, toujours sur feu moyen, faire suer les oignons avec la moitié du beurre. L'oignon doit devenir translucide sans dorer. Ajouter alors le riz. Mélanger avec une cuillère en bois. Attendre que le riz devienne translucide, puis ajouter la moitié du vin blanc.
  • Continuer de mélanger jusqu'à totale absorption. Ajouter alors le reste de vin blanc. Assaisonner et continuer de mélanger. Ajouter un quart du bouillon, baisser le feu et laisser le riz absorber presque complètement le bouillon. Ajouter un nouveau quart, laisser absorber tout en continuant de mélanger.
  • Ajouter les champignons grillés et un nouveau quart de bouillon. Mélanger et laisser absorber. Ajouter la fin du bouillon. Mélanger et laisser absorber. Ajouter enfin le parmesan râpé, le reste de beurre en copeaux. Couvrir, laisser cuire 2 minutes en remuant souvent.
  • Servir immédiatement, très chaud avec un peu de persil et des copeaux de truffe fraîchement râpée.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *