Cette recette de gâteau marbré au chocolat super facile mais légèrement amélioré est faite pour vous montrer une chose : en connaissant quelques basiques, il est facile d’obtenir un effet “waouh”.
Le Chat vous donne ici une recette de marbré au chocolat très simple à réaliser. Ajoutez dessus une meringue suisse, quelques suprêmes d’orange et la gâteau aura, d’une part, un visuel bien plus travaillé et, d’autre part, un autre niveau de dégustation.
Et c’est là le point important : en connaissant une dizaine de recettes basiques, que vous pouvez piocher sur le blog, vous réaliserez toute une variété de desserts et de plats pour chaque occasion.
Une dacquoise à étage avec une confiture de fraises, quelques fruits frais et vous obtenez un magnifique gâteau d’anniversaire déclinable en toute saison.
Une pâte feuilletée passée au four avec belle chantilly vanille, et voilà un millefeuille.
La meringue suisse peut décorer une tarte au citron, vous permettre de réaliser une pavlova, des décors,…
Ici, donc, vous trouverez une belle recette de marbré au chocolat. Lequel est surmonté d’une meringue suisse que Le Chat avait déjà utilisée pour la tarte au citron
Enfin, pour apporter acidité et fraîcheur, Le Chat a ajouté des segments d’orange.
Voilà, vous savez tout !
Ingrédients
-
Pour le marbré
- Pour la meringue suisse
- Dressage et finitions
Préparation
-
Pour le marbré au chocolat
- Séparer les blancs des jaunes.
- Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le beurre fondu, la farine tamisée et enfin la levure. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Diviser la pâte en 2 parties égales, dans 2 saladiers distincts.
- Ajouter le chocolat fondu à l’un des pâtes et mélanger.
- Dans un moule à cake beurré, verser les 2 pâtes en couches successives.
- Enfourner 40 minutes à 180°C.
- Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. Pour la meringue suisse
- Dans la cuve du Cooking Chef muni du fouet et réglé sur 60°C (ou au bain-marie sur feu doux) mélanger les blancs d’oeufs et le sucre en augmentant la vitesse petit à petit jusqu’au maximum.
- La meringue doit avec une texture filante et être très brillante. Réserver en poche, au frais, jusqu'au moment de l'utilisation. Dressage et finitions
-
- Enfin, avec une pince, déposer les segments d’oranges sur l’ensemble du gâteau.