Le Chat vous propose aujourd’hui cette recette de cheesecake. On trouve ce dessert américain partout dans le monde et il est facile d’expliquer ce succès : des ingrédients simples, un jeu de textures et de goûts incomparables. De plus, il peut être décliné et réinventé à l’infini. Une fois que vous le maîtrisez, toutes les possibilités s’offrent à vous (citron, orange, framboise, chocolat,…)
TIPS ET ASTUCES :
Appareil à Cheesecake : Il existe plusieurs versions : avec ou sans cuisson. Le Chat privilégie une version cuite au four. plusieurs raisons : cette version est moins grasse (car réalisée avec de la faisselle et non du creamcheese) et la texture est plus légère qu’un cheesecake traditionnel.
Pour le biscuit : Pour le biscuit, pas de précaution particulière. N’hésitez pas à remplacer une partie des biscuits par des spéculoos pour donner un twist épicé à votre dessert. Cette couche de biscuit va être recouverte d’un appareil à base d’oeuf, de faisselle et de zeste de citron pour amener crémeux et fraîcheur.
Pour la gelée de fruits : Concernant la gelée de fruits, Le Chat choisit la framboise mais tout est possible : mangue, poire, etc. Et aucun problème pour utiliser des fruits surgelés : ces fruits sont récoltés à maturité et surgeler très rapidement. Ce qui est donc préférable à des fruits verts, laissés entreposés dans un hangar pendant des semaines…
Pour la crème fouetté : Enfin, on termine par une crème fouettée onctueuse et une poudre de pistaches. Cette dernière est très facile à réaliser : on mixe jusqu’à obtenir une poudre. Vous pouvez laisser des morceaux de pistaches concassées pour plus de goût et de croquant.
Attention, certaines étapes nécessitent un temps de repos important.
Ingrédients
-
Pour la base biscuit
- Pour l'appareil à cheesecake
- Pour la gelée de framboises
- Crème montée
- Dressage et finition
Préparation
-
Base biscuit
- Mélanger les biscuits concassés avec le beurre fondu. Il faut que les biscuits s’imprègnent bien.
- Verser dans un cercle haut de 22cm de diamètre et tasser pour bien répartir la préparation de façon uniforme. Réserver au frais. Appareil à cheesecake
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier ou la cuve d’un robot muni du fouet, battre la faisselle jusqu’à obtenir une texture lisse.
- En continuant de battre, ajouter le sucre et les oeufs. Une fois le mélange homogène, ajouter la crème et battre une dernière fois à petite vitesse.
- Verser sur la base biscuit puis enfourner pour 55 minutes environ.
- Laisser refroidir avant de réserver au frais. (égaliser la surface au couteau si besoin pour obtenir une surface bien lisse). Gelée de framboises
- Dans une casserole sur feu moyen, déposer les framboises, le sucre et l’eau.
- Laisser compoter à couvert pendant 10 à 15 minutes. Mixer, passer au chinois pour enlever les pépins. Remettre à feu moyen.
- A la première ébullition,incorporer la gélatine essorée à l’aide d’un petit fouet.
- Verser sur le cheesecake en s’assurant de bien répartir la préparation. Réserver au frais au moins 4h. Crème montée
- Monter la crème au batteur puis la réserver au frais en poche à douille. Montage et finition
- Déposer le cheesecake sur un plat de service puis retirer le cercle délicatement.
- Pocher la crème montée, puis saupoudrer toute la surface de poudre de pistache.
- Servir immédiatement.