Un gâteau délicieux, ultra simple à réaliser et idéal pour utiliser du levain que l’on a en trop. Le tout avec, pour plus de gourmandise, des pépites de chocolat !
TIPS ET ASTUCES
REALISATION : rien de compliqué, le pot de yaourt sert d’outil de mesure pour confectionner la pâte. Pas besoin de balance ni de beaucoup de temps.
LEVAIN : il est totalement optionnel. Si vous n’en n’avait pas, le gâteau sera également délicieux. Cela permet d’utiliser du levain que l’on aurait en trop. Même s’il n’est pas rafraîchit, utilisez le ! Cela donnera un goût très particulier à votre gâteau rappelant un peu le sarrasin.
CUISSON : comme pour tous les gâteau, la durée est à adapter en fonction de votre four. Pour vérifier la cuisson : enfoncez la lame d’un couteau. Si elle ressort propre : le gâteau est prêt !
Ingrédients
- Dressage et finitions
Préparation
- Dans un saladier, avec un fouet, mélanger d'abord ensemble les éléments liquides : le yaourt, l'huile d'olive, le levain liquide et les oeufs.
- Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter les éléments secs, toujours en mélangeant : la levure, la farine, le sucre et enfin les pépites de chocolat.
- Verser le tout dans un plat à four, ou un moule à manquer beurré et fariné et enfourner 40 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir avant de démouler. Dressage et finitions
- Au bain marie ou au micro onde, par tranche de 10 secondes), faire fondre le chocolat. Réaliser des marbrures sur le dessus du gâteau et répartir quelques pincées de fleur de sel.