Boeuf Bourguignon – Paul Bocuse

recette boeuf bourguignon paul bocuse
Quantités : 6Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 30 Mins Temps de cuisson : 1 Hr 30 Mins Temps total : 2 Hr

Cette recette de boeuf bourguignon, réconfortante, tombe à point nommé, étant la météo du moment. Alors on profite, et on réalise un bon plat mijoté.

Voici donc la recette du bœuf bourguignon du grand Chef Paul Bocuse.

En soi, cette recette n’est pas très compliquée mais il faut du temps. Sublime avantage de ce genre de recette : elle est réalisable la veille et n’en sera que meilleure réchauffée. Il ne vous restera avec qu’a réaliser l’accompagnement de votre choix.

Et merci Monsieur Bocuse pour tout ce que nous vous devons;

TIPS ET ASTUCES :

VIN ET MARINADE : Pour le choix du vin de la marinade, ne choisissez pas la première piquette venue. Un dicton dit « on ne cuisine qu’avec le vin que l’on accepterait de boire ». Sans vous ruiner non plus, rappelez vous que la qualité des ingrédients influent directement sur la qualité du plat final.

ACCOMPAGNEMENT : On suggère souvent d’accompagner ce bœuf bourguignon avec des tagliatelles fraîches. Le Chat va préférer une purée, mais faites vous plaisir : pomme de terre vapeur, haricots vers, riz blanc,… Enfin, pour la gourmandise et l’équilibre, Le Chat ajoute quelques légumes glacés.

SAUCE : Certain mettent un peu de sucre dans leur sauce. Le Chat préfère un carré de chocolat, cela donne de la couleur, de la tenue à la sauce et sublime le goût du bœuf.

LEXIQUE DE LA RECETTE :

DÉGLACER : Verser du liquide (souvent un alcool) dans un fond de poêle ou casserole encore chaud pour aider à décoller ce qui a attaché et caramélisé. Ce procédé permet de récupérer un maximum de saveur.

DÉGRAISSER : retirer le gras. Sur un morceaux de viande : avec un petit couteau d’office, retirer le gras blanc en surface. Lorsque la cuisson d’une sauce, retirer la gras qui remonte lors de l’ébullition avec une cuillère ou un écumoire (on dit alors que l’on ÉCUME)

MARINADE : liquide assaisonné dans lequel on laisse macérer des ingrédients, souvent avant cuisson. On laisse souvent mariner une viande avant de la cuire mais on peut également laisser mariner des fruits en vue d’en faire une salade de fruits.

Ingrédients

0/11Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/10Préparation
  • Dégraisser et détailler la viande en morceaux de 2cm environ (ou demander au boucher).
  • Faire mariner au moins 2h la viande avec le vin, le bouquet garni, un peu d'huile d'olive, sel et poivre (idéalement une nuit)
  • Détailler le lard fumé en lardons et blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante. Égoutter, réserver.
  • Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre. Faire dorer les lardons , puis réserver. Dans la même cocotte, bien faire dorer la viande sur chaque face, puis réserver.
  • Dans la même cocotte, faire revenir les légumes quelques minutes (ajouter huile d'olive et beurre si besoin).
  • Déglacer avec un peu de marinade et gratter les sucs du fond de la marmite.
  • Ajouter la viande et les lardons. Mélanger le tout puis verser le reste de marinade et ajouter le bouquet garni puis la gousse d'ail en chemise.
  • Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter au moins 3h00 en écumant régulièrement si besoin.
  • Ajouter de l'eau si besoin. En fin de cuisson, ajouter le carré de chocolat.
  • Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *