Carbonnade flamande

carbonnade flamande frites dans une assiette
Quantités : 6Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 25 Mins Temps de cuisson : 3 Hr 20 Mins Temps total : 3 Hr 45 Mins

La carbonnade flamande. Cette recette traditionnelle fait partie du patrimoine du nord de la France et de la Belgique. Son nom viendrait du charbon incandescent sur lequel les mineurs laissaient mijoter leur marmite.

Pour être un peu plus précis sur la recette, il s’agit de boeuf mijoté longtemps et sur feu doux dans de la bière. Quelques oignons et lardons viennent parfumer la préparation et la dégustation peut commencer.

L’avantage de cette recette est qu’elle est économique car utilise les « bas morceaux » du boeuf, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher.

Car vous le savez, pour une recette réussie, il FAUT de bons produits !! Et l’autre ingrédient phare de la recette est LA BIERE ! Il faut donc la choisir brune, avec soin, et on peut s’épargner la facilité en prenant la première Guinness venue…

carbonnade flamande traditionnelle

A servir avec une excellent pain à la bière 😉

 

 

 

Ingrédients

0/11Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/3Préparation
  • Dans une cocotte sur feu moyen, faire suer la poitrine fumée et les oignons. Mélanger souvent et assaisonner. Lorsque que les oignons ont fondus et ont commencé à blondir (10 à 15 min), retirer et réserver. Laisser la cocotte sur le feu.
  • Dans cette cocotte sur feu vif, dans un mélange d'huile et de beurre, faire dorer la viande sur toutes les faces. Assaisonner. Singer avec la farine et mélanger pour enrober la viande. Retirer la viande lorsque celle-ci est bien grillée. La retirer et la réserver. Laisser la cocotte sur feu doux.
  • Verser un peu de bière dans la cocotte et bien gratter les sucs. Remettre la viande, la fondue d'oignons au lard, verser le reste de bière, le sucre, et le fond de veau. Bien mélanger et porter à ébullition pendant 5 minutes (le temps que l'alcool s'évapore). Étaler la moutarde sur les tranches de pain de mie et les déposer dans la cocotte. Couvrir et enfourner 3h minimum en mélangeant de temps en temps.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *