Babka à la crème de marron, chocolat et amandes

babka brioche au chocolat chataigne et amandes
Quantités : 1 Portion(s) Difficulté : Difficile Temps de préparation : 40 Mins Temps de cuisson : 7 Mins Temps total : 47 Mins

Attention tuerie : Le Chat vous présente la babka. La babka est à mi-chemin entre le pain et la brioche. Une mie moelleuse roulée et tressée garnie de pâte à tartiner, de chocolat et de fruits secs.

La babka est originaire d’Europe de l’Est, elle ressemble, à l’origine, à un kouglof recouvert d’un glaçage au chocolat et aux fruits secs. La babka est et aujourd’hui revisitée sous forme de brioche par les plus grands chefs pâtissiers.

brioche maison ur une planche en bois avec du chocolat

Il s’agit d’une recette qui prend un peu de temps et qui est difficile à faire à main nue mais le résultat en vaut largement la chandelle. Ici la recette est décrite pour le Cooking Chef de Kenwood mais vous pouvez facilement l’adapter pour n’importe quel robot pâtissier.

Le Chat a choisi de réaliser une babka d’hiver avec une crème de marrons, des pépites de chocolats et des amandes torréfiées. UN PUR DELICE !!

Faites bien attention au temps de pousse, et adaptez le temps de cuisson à votre four.

 

 

 

Ingrédients

0/8Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la pâte
  • Pour la garniture

Préparation

0/4Préparation
  • Dans la cuve du robot muni du crochet, verser dans cet ordre : le lait, le sel, le sucre, la farine, la levure. Petrir 25 minutes à vitesse 2 (pas trop rapide). La pâte doit se décoller des bords.
  • Ajouter le beurre petit à petit puis pétrir de nouveau 25 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle. Former alors une boule sur un plan de travail fariné. Filmer et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte pour parvenir à la taille d'une feuille A4. Etaler la pâte de marrons, puis répartir les pépites de chocolat et les amandes. Rouler la pâte sur elle même pour former un boudin. Couper en deux dans le sens de la longueur et enrouler ensemble les deux boudinc obtenus pour former une tresse.
  • Déposer la tresse dans un plat à cake préalablement beurré. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h près d'un radiateur par exemple. Enfourner pour 45 minutes minimum (vérifier la cuisson avec un couteau. Poursuivre si besoin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *