Carpaccio de Saint Jacques, vinaigrette nectarine et roquette

carpaccio saint jacques crues entrée de fête
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 15 Mins

Le Chat vous propose cette entrée printanière, fraîche, facile et très rapide à réaliser et qui change des Saint Jacques rôties. Elles sont ici servies crues, en carpaccio, avec une vinaigrette à la nectarine(un fruit de saison) qui apporte douceur et acidité. Enfin, le tout est surmonté de quelques feuilles de roquette pour son côté poivrée. 

Tips et astuces :

Pour la vinaigrette à la nectarine : il est important d’utiliser du vinaigre balsamique blanc qui apporte l’acidité nécessaire. Le vinaigre balsamique rouge apporterait trop de sucre. A défaut, utilisez du vinaigre de cidre par exemple. N’en mettez pas trop au moment du dressage. Il s’agit de sublimer la Saint Jacques, pas de la masquer. Vous pouvez réaliser cette vinaigrette un ou deux jours avant sans problème.

Pour les Saint Jacques : vous pouvez les choisir fraîches ou surgelées. Dans le dernier cas, les faire décongeler la veille, au frais dans un bain d’eau et de lait (50/50). Le jour J, les laisser égoutter sur une grille, au frais 1h avant la recette.

recette de saint jacques qui change avec vinaigrette originale

Ingrédients

0/6Ingrédients
Ajuster les quantités
  • Pour la vinaigrette

Préparation

0/3Préparation
    Pour la vinaigrette à la nectarine
  • Mixer les nectarines pour obtenir une purée. Dans un bol ou un cul de poule, ajouter en mélangeant à la cuillère l'huile d'olive puis le vinaigre. Goûter, rectifier, réserver en pipette.
  • Dressage et finition
  • Avec un couteau bien aiguisé, détailler chaque Saint Jacques en tranches très fines (2 Saint Jacques par personne) et déposer les tout de suite au centre de l'assiette (en essayant d'être graphique dans le dressage).
  • Ajouter quelques points ou une virgule de vinaigrette, de la fleur de sel, quelques feuilles de roquette. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *