Chouquettes maison

chouquettes maison dans une corbeille avec des grains de sucre
Quantités : 50Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 15 Mins Temps de cuisson : 25 Mins Temps total : 40 Mins

Toutes les occasions sont bonnes pour faire des chouquettes maison : on peut en offrir à ses nouveaux collègues pour montrer qu’on est super sympa, en offrir à ses vieux collègues pour montrer qu’on est toujours, à ses voisins pour se faire pardonner du bruit de la fête organisée la semaine dernière. BREF ! Il faut savoir faire des chouquettes !

Ici, Le Chat vous donne donc la recette pour réaliser des chouquettes moelleuses, pas trop sucrées et absolument IRRESISTIBLES ! Facile et rapide à réaliser, ces chouquettes maisons seront votre prochain joker. Vos voisins et vos collègues vont vous adorer.

Concernant le lait, certains choisissent du lait entier. Personnellement, je n’ai pas trouvé de différence significative entre les chouquettes au lait entier et celles au lait demi-ecrémé… A vous de voir…

Certaines étapes sont cruciales lors de la réalisation d’une pâte à chou : avant d’ajouter les oeufs, pendant puis après avoir ajouté les oeufs.

pate a chou expliquée tutoriel sur du papier sulfurisé

  • AVANT l’ajout des oeufs : votre pâte doit être bien asséchée. Elle doit parfaitement se décoller des bords de la casserole qui doivent être presque propres. Autre détail, assécher votre pâte HORS DU FEU, sans quoi vos oeufs vont cuire lorsque vous allez les ajouter.
  • PENDANT et APRES l’ajout des oeufs : ajoutez vos oeufs petit à petit et attendez toujours une complète absorption avant d’en ajouter de nouveau. Cela permet de contrôler la texture de votre pâte qui ne doit pas être trop humide. La recette indique 5 oeufs mais 4,5 est plus exact. L’indicateur ultime : votre pâte doit être matte (ne pas briller) et se déchirer en redescendant lentement lorsque vous levez la cuillère.

Enfin concernant la cuisson, partez sur 20 minutes puis ajoutez du temps si besoin. Attention à ne pas sous-cuire les chouquettes sans quoi elles risquent de retomber.

Une fois que vous maitrisez la pâte à chou, vous pouvez même les garnir (j’adore la version « chou matcha » du blog Zuste 1 Zeste)

 

Bonnes chouquettes à toutes et à tous !

 

Ingrédients

0/8Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/5Préparation
  • Dans une grande casserole sur feu moyen, faire chauffer l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Une fois le beurre fondu, porter à ébullition en augmentant le feu.
  • A la première ébullition, hors du feu, verser la farine en une fois. Bien mélanger avec une spatule en bois. Une fois la farine incorporée, continuer de mélanger sur feu doux pour bien dessécher la pâte qui doit se décoller des bords.
  • Continuer de mélanger hors du feu pour faire baisser la température de la pâte (en dessous de 63°C). Ajouter alors les oeufs battus petit à petit en mélangeant bien pour les incorporer entre chaque ajout.
  • Préchauffer le four à 190°C. Verser la préparation dans une poche à douche munie d'une douille cannelée de 10 (1cm). Pocher les chouquettes sur une plaque à four munie de papier sulfurisé (espacer bien car les choux gonflent). Saupoudrer un peu de grains de sucre sur chaque chouquette.
  • Enfourner 20 à 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

1 Comment

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Ton blog ​[ unchatdanslacuisine ]​ m’apporte toujours de super conseils ​ ! J’ai aussi suivi ce programme qui permet de ​connaître de belles recettes ​ rapidement et sans effort : ​
    https://bit.ly/2R4WgQ1
    merci encore et à bientôt pour d’autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *