Oeuf Parfait, crème champignons, chips chorizo

recette oeuf parfait
Quantités : 4Portions Difficulté : Difficile Temps de préparation : 20 Mins Temps de cuisson : 45 Mins Temps total : 1 Hr 5 Mins

Cette recette d’œuf parfait va vite rentrer dans votre top. C’est une véritable bombe !

L’œuf est un des produits préférés du Chat, en cuisine. Il prouve qu’avec une bonne technique, qu’avec du temps, un cuisinier peut sublimer le produit le plus simple du monde. L’œuf est dans toutes les cuisines et laisse une infinité de possibilités : à la coque, mollet, dur, brouillé, en omelette… Et Le Chat ne parle que de recettes salées car si l’on parle de pâtisseries, l’empire de l’œuf est encore plus grand. C’est sûr, c’est un produit magique !

Pour cette fois, il s’agissait de réaliser une entrée avec un nombre assez important de convives. Le Chat commence à imaginer des Saint Jacques, des produits nobles mais…exigeant une précision d’horloger dans la cuisson. Pas toujours facile dans le rush et pour 10 personnes.

Et pourquoi pas… un œuf ? Mais pas n’importe lequel, un œuf parfait ! Ce n’est pas compliqué à réaliser à partir du moment où vous avez le matériel adéquat : de quoi maintenir une eau à la température constante. L’œuf reste dans cette eau pendant 45 minutes au moins, puis vous attend sagement jusqu’au moment de dresser.

La combinaison de l’œuf avec le champignon n’a plus rien à prouver, en omelette, en brouillade,… c’est LE mariage de rêve. Le Chat imagine donc une crème de champignons pour accompagner l’œuf. Facile. Enfin pour donner du relief, du pep’s et de la texture, on termine par des petites lamelles de chorizo juste poêlées afin de les rendre croustillantes ! Faites très attention car le chorizo brûle rapidement. Il s’agit simplement de le rendre croustillant en le passant quelques secondes à la poêle.

Simple comme bonjour.

Et « simple » est le maître mot de cette recette. Les goûts sont simples, ce sont des traceurs reconnaissables par tout le monde et des accords hyper efficaces : champignons, œuf, chorizo. C’est tout ! Et d’ailleurs, sur l’ensemble du repas, c’est la réalisation sur laquelle Le Chat a reçu le plus de compliments. Sans doute aussi à cause d’un plat plus en demi-teinte.

Yannick Alléno dit que chaque service est une leçon de vie. Ici, Le Chat a clairement appris que d’aller à l’essentiel est finalement ce qui provoque le plus d’émotions et de plaisir à la dégustation. Le Chat a encore beaucoup à apprendre 😉

 

Ingrédients

0/11Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/10Préparation
  • Plonger les œufs dans une eau maintenue à 70°C pendant au moins 45 min.
  • Pendant ce temps, faire chauffer un peu d'huile d'olive et une noisette de beurre dans une casserole sur feu vif.
  • Faire suer quelques minutes les oignons épluchées et ciselées.
  • Ajouter les champignons nettoyés et escalopés. Assaisonner puis faire dorer quelques minutes.
  • Baisser le feu et ajouter le bouillon. Laisser frémir 15 min.
  • Mixer pour obtenir un velouté. Passer au tamis si besoin. Goûter et rectifier. Réserver au chaud.
  • Retirer la peau du chorizo, puis réaliser des lamelles de 4/5 cm de long et quelque millimètres d’épaisseur.
  • Faire dorer quelques secondes dans une petite poêle à feu moyen en démarrant à froid. Égoutter.
  • Dressage : dans des assiettes creuses, casser délicatement un œuf parfait. Recouvrir de crème de champignons puis déposer quelques chips de chorizo. Ajouter un peu persil ciselé.
  • Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *