Gratin Dauphinois Classique

gratin dauphinois dans un plat à four
Quantités : 6Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 15 Mins Temps de cuisson : 1 Hr 30 Mins Temps total : 1 Hr 45 Mins

L’avantage du gratin dauphinois c’est qu’il est très simple à préparer ! Et pourtant quel délice… Idéal en accompagnement d’une viande ou à déguster avec une salade, c’est LE classique de la cuisine française à connaître !

Ici, la recette du gratin dauphinois est décrite pour être réalisée grâce au Cooking Chef de Kenwwod mais elle reste très simple à adapter avec des ustensiles traditionnels ou même d’autres robots chauffants comme le thermomix ou le cookeo.

gratin dauphinois réalisé au cooking chef

Surtout, n’hésitez pas à en faire un peu plus. C’est un plat qui se congèle très bien.
Enfin, le but est ici de se rapprocher de la version traditionnelle SANS GRUYÈRE, mais si le coeur (et surtout la gourmandise) vous en dit… faites vous plaisir !!

Ingrédients

0/8Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/4Préparation
  • Dans le bol du robot (ou dans une casserole), déposer les tranches de pommes de terre, le lait, la crème, le sel, le poivre et la gousse d’ail. Régler sur 90°C/ mélange 3 pendant 20 minutes (porter à frémissement pendant 20 minutes à la casserole).
  • Préchauffer le four à 200°C, beurrer un plat à four.
  • A l’aide d’un écumoir, transvaser les pommes de terre cuites dans un plat à four. Porter le mélange lait/crème à 100°C pendant 5 à 7 minutes. (Porter à ébullition). Verser ensuite sur le plat de pomme de terre.
  • Enfourner pour 50 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *