Gratin poisson/ petits pois

gratin saumon enfant poisson avec du persil dans une assiette creuse
Quantités : 1 Portion(s) Difficulté : Facile Temps de préparation : 10 Mins Temps de cuisson : 50 Mins Temps total : 1 Hr

Après son velouté de patates douces, Le Chat poursuit la série des recettes faciles et réconfortantes en réalisant cette recette de gratin de poisson, avec de délicieuses pâtes italiennes et des petits pois croquants !

Cette recette est vraiment très facile : des pâtes cuites mélangées à une béchamel, on ajoute des dés de poisson frais et des petits pois, un peu de fromage et zou ! Le tout au four !

Une recette qui peut être sur-mesure : choisissez n’importe quel type de pâtes, quasiment n’importe quel poisson ou même des crevettes, un légume vert… La recette sera délicieuse. Ici la béchamel est à la muscade (traditionnel !) mais vous pouvez sans problème assaisonner la préparation avec du safran ou du curry pour un twist inattendu et épicé !

gratin saumon au four avec des petits pois et du poisson

Concernant le poisson… Ici Le Chat utilise de la truite… Et pourquoi pas du saumon ? La réponse est simple : pour être un consommateur responsable ! La truite a un goût, une texture et une préparation très proche de celle du saumon. En fait, il s’agit du même animal. Par simplicité, on appelle simplement « saumon » celui d’eau de mer et « truite » celui d’eau douce.

Des producteurs locaux et responsables se sont lancés dans la truite en étant TRES regardant sur les conditions d’élevage, et leur impact général sur l’environnement donnant une truite d’excellente qualité. Un exemple chez AQUADIS, dans le Finistère, tout est expliqué sur leur site, en toute transparence : on sait ce que l’on achète. On sait à qui on l’achète et on encourage ainsi le travail effectué.

A noter que cette recette n’est pas sponsorisée, il s’agit simplement de mettre en avant de bonnes pratiques équitables, responsables et donc plus qualitatives à tous les niveaux.

Ingrédients

0/8Ingrédients
Ajuster les quantités
  • Pour la béchamel

Préparation

0/5Préparation
  • Mettre les pâtes à cuire en suivant les instructions du paquet dans une eau bouillante salée. Pendant leur cuisson, préparer la béchamel.
  • Pour la béchamel
  • Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le beurre. Puis ajouter la farine. Mélanger avec un fouet pour obtenir "un roux".
  • Hors du feu, ajouter alors le lait petit à petit en continuant de fouetter. Remettre sur le feu sans arrêter de mélanger jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (comme une purée un peu liquide). Assaisonner avec sel et muscade, ajouter également la moitié de l'emmental. Gouter, Rectifier.
  • Pour le gratin
  • Dans la béchamel, ajouter les pâtes cuites et égouttées, les cubes de poissons et les petits pois surgelés. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Répartir dans un plat à gratin. Terminer par le reste du fromage râpé.
  • Enfourner 45 min à 180°C, laisser reposer quelques minutes puis servir avec un peu de persil ciselé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *