Pain de mie aux herbes

pain de mie sur planche
Quantités : 1 Portion(s) Difficulté : Facile Temps de préparation : 30 Mins Temps de cuisson : 1 Hr 30 Mins Temps total : 2 Hr

Cette recette de pain de mie aux herbes est ultra simple et ultra pratique. Et la fierté de faire SON propre pain de mie sans additif est incomparable. Sans compter que ce pain de mie sera la base de sandwiches divins !

recette pain de mie facile

TIPS ET ASTUCE : 

Conservation : Une fois réalisé, ce pain de mie peut se conserver environ 5 jours dans un film alimentaire, à température ambiante. Inutile de le mettre au réfrigérateur, il risquerait de sécher.

Levure de boulanger : La levure de boulanger peut être achetée…chez le boulanger (oui, c’est fou). C’est très facile à trouver et pas cher du tout. Mais on peut également le trouver en grande surface, au rayon frais, parfois près du beurre.

Pétrissage : Comme d’habitude, cette recette de pain de mie est décrite pour le Cooking Chef de Kenwood mais peut facilement être adaptée pour tout autre robot pâtissier. Si vous avez un moule à pain de mie, c’est le top. Si ce n’est pas le cas, utilisez un moule à cake. Le résultat sera très satisfaisant également.

Farine : Le Chat choisit ici une farine classique mais n’hésitez pas à remplacer tout ou partie de cette farine par de la farine complète, ou semi complète. Il est également possible de rajouter des épices à la farine pour donner un goût inattendu.

 

LEXIQUE :

Beurre pommade : beurre mou mais pas fondu, que l’on peut travailler facilement. Sortir la quantité de beurre nécessaire à la recette et le laisser à température ambiante pendant 20 minutes environ.

Le crochet : il s’agit d’un des accessoires des robots pâtissier. Un exemple ici.

Laisser pousser : expression de boulanger pour dire que l’on laisse la pâte gonfler et prendre du volume dans un endroit chaud et humide.

Dégazer : voir la recette de la pâte à pizza

Ingrédients

0/8Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/8Préparation
  • Dans la cuve du robot équipé du crochet, déposer la farine. Puis, déposer séparément le sucre, le sel, le beurre et la levure (cf photo). Puis verser la moitié du lait.
  • Lancer le robot à petite vitesse puis verser les trois quarts du lait restant.
  • Laisser pétrir pendant 10 min (décoller la pâte des parois de temps en temps si nécessaire). La pâte doit être souple, légèrement collante mais ne pas adhérer aux parois (la cuve doit être “propre”).
  • Déposer la pâte obtenue sur un plan de travail fariné puis réaliser une boule en ramenant les bords vers le centre puis en appuyant du plat de la main.
  • Déposer cette boule dans un saladier fariné puis recouvert d’un torchon légèrement humide. Laisser pousser pendant 1h30, idéalement dans une pièce chaude.
  • Redéposer la pâte levée sur le plan de travail fariné et bien dégazer la pâte obtenue.
  • Rouler la pâte sur elle-même puis déposer et bien répartir ce pâton dans le fond d’un moule à cake beurré. Laisser de nouveau pousser pendant 1h (torchon humide, pièce chaude).
  • Enfourner 25 min à 190°C environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *