RECETTE TOP CHEF S01E04 – Sa vision de la pizza

pizza facile rapide coulis tomates maison
Quantités : 4Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 30 Mins Temps de cuisson : 40 Mins Temps total : 1 Hr 10 Mins

Top Chef se poursuit pour la 4ème semaine !! Cette fois, il était demandé aux candidats de donner leur interprétation de la pizza. Pour Le Chat, une pizza c’est de la pâte, une bonne sauce tomate maison et enfin une garniture avec des produits de qualité !

Le plus important est de garder l’essence de la Pizza. Le Chat va donc allier la pizza italienne et les saveurs de nos produits français : de la poitrine de cochon fermier, des champignons sautés et enfin du fromage de chèvre crémeux.

TIPS ET ASTUCES

Pâte à pizza : Vous pouvez la réaliser à la main (comme décrit dans la recette) ou à l’aide d’un robot muni du crochet. Une fois la pâte étalée, transférez la tout de suite sur une plaque car cela sera beaucoup plus compliqué de le faire une fois la garniture déposée. Enfin, vous pouvez également demander à votre boulanger une ou deux boules de pâte à pain.

Coulis de tomates maison : si les tomates sont un peu acides, vous pouvez ajouter un peu de sucre.

Montage de la pizza : le plus important est de ne pas surcharger la pâte sans quoi, celle-ci ne cuira pas. S’il vous reste du coulis, vous pouvez le congeler pour en faire une bolognaise ou…refaire des pizzas !

Garniture lardons/ champignons : lors de leur cuisson, les lardons vont rendre du gras. 2 choix sont alors possibles : retirer ce gras de la poêle ou alors faire sauter les champignons avec. La pizza sera plus riche, certes, mais le goût sera incomparable.

recette top chef saison 1 S01E04

LEXIQUE :

Dégazer : chasser l’air d’une pâte en appuyant fermement dessus plusieurs fois.

Monder : éplucher des tomates après les avoir ébouillantées pendant quelques secondes. Percez un peu la peau avant de réaliser cette opération pour plus de facilité.

 

(dernière MAJ : 23/07/2020)

Ingrédients

0/18Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la pâte à pizza maison
  • Pour la garniture
  • Pour le coulis de tomates maison

Préparation

0/9Préparation
    Pour la pâte à pizza maison
  • Verser la farine et le sel en tas sur le plan de travail (ou dans un saladier). Creuser un puis et verser la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Commencer à pétrir pendant 5 minutes.
  • Ajouter le reste de l'eau et pétrir 10 minutes. Ajouter l’huile d'olive. Pétrir encore 5 minutes. Faire une boule et laisser lever sous un linge légèrement humide pendant 1h.
  • Dégazer la pâte. Etaler la pâte à la main ou au rouleau puis la transférer sur une plaque pour la garniture.
  • Pour le coulis de tomates
  • Monder les tomates après les avoir plongées dans une eau bouillante pendant 30 à 45 secondes.
  • Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer un peu d'huile d'olive puis faire revenir l'ail et le laurier pendant 1 minute. Ajouter les tomates mondées et les concasser à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonner.
  • Baisser le feu et laisser compoter à couvert pendant 20 minutes. Retirer le couvercle et laisser de nouveau 20 minutes minimum. Mixer pour obtenir le coulis de tomates. Goûter, rectifier, réserver.
  • Garniture et cuisson
  • Dans une poêle sur feu vif, faire dorer les lardons. Dégraisser si besoin et ajouter les champignons émincés. Laisser dorer quelques minutes. Réserver.
  • Préchauffer le four à 230°C. Sur la pâte à pizza, étaler un peu de coulis. Ajouter un peu de mélange lardons champignons. Ajouter ensuite quelques rondelles de chèvre puis de parmesan râpé.
  • Enfourner pour 10 à 12 minutes. Attendre une minute, déposer un peu de basilic ciselé avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *