Cette entrée sera parfaite pour Noël. Une recette festive à base de homard et de pain perdu. Le tout avec une pointe de mayonnaise au paprika, faite maison bien entendu ! Cette recette de Noël est une revisite du classique « lobster roll » américain…
TIPS ET ASTUCES
Mayonnaise : par besoin d’en faire une montagne. Faire une mayonnaise est ultra facile : jaune d’œuf, moutarde, vinaigre puis on monte à l’huile avec un batteur ou un mixeur plongeant. Ajoutez l’huile doucement pendant que vous mixez. 100% de réussite, faites confiance au Chat.
Pour le pain perdu : rien de difficile ici non plus. Le Chat utilise des tranches de pain maison réalisé la veille mais des tranches de brioche de votre boulanger préféré fera parfaitement l’affaire. Faites juste attention au sucre qui risque de déséquilibrer la recette.
Pour le homard : LA partie technique. D’abord, vous pouvez remplacer le homard par de la langoustine, de l’araignée, du crabe,… Faites cependant attention au goût et à l’équilibre : l’araignée est beaucoup plus « pastel » que le homard par exemple. Mais choisissez un produit de qualité, au moins certifié MSC. La cuisson d’un homard est d’environ 7 minutes dans l’eau bouillante. Vous pouvez demander à votre écailler / poissonnier de vous vendre un homard déjà cuit. Pas d’erreur !
Ingrédients
-
Pour la mayonnaise
- Pour le pain perdu
- Dressage et finitions
Préparation
-
Pour la mayonnaise au paprika
- Dans un verre doseur, mélanger grossièrement le jaune d’œuf, la moutarde et le vinaigre. Assaisonner en sel et poivre.
- Mixer au mixeur plongeant et verser l’huile en filet tout en continuant de mixer. Lorsque le mélange épaissit, ajouter le paprika.
- Mixer de nouveau, toujours en ajoutant l’huile d’olive. Stopper dès que la consistance est bonne. Gouter, rectifier, réserver en pipette au frais. Pour le pain perdu
- Parer les tranches de pain. Dans une assiette creuse, battre l’œuf avec la vanille et le lait.
- Faire tremper les tranches de pain dans ce mélange en les retournant pour bien les enrober.
- Dans une poêle sur feu moyen/ vif, faire dorer les tranches de pain perdu dans un beurre mousseux 1 minute sur chaque face environ. Dressage et finitions
- Dans une poêle sur feu vif/ moyen, faire dorer très rapidement le homard dans un beurre mousseux (corps et pinces).
- Avec la mayonnaise au paprika, réaliser des zébrures dans le fond d’une assiette. Déposer une tranche de pain perdu encore chaud puis un demi-corps ou une pince de homard.
- Terminer par un peu de fleur de sel et un peu de coriandre ciselée. Servir immédiatement.