[Recette Noel] Brochettes de St Jacques

brochette de st jacques dans une assiette
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 10 Mins Temps de cuisson : 5 Mins Temps total : 15 Mins

Noël approche doucement. Mais Le Chat s’est déjà fait avoir plusieurs fois : il pense avoir le temps, et finalement en un claquement de doigt (ou de patte), Noël est déjà là et il faut tout faire dans la précipitation.

Donc, cette année, on commence gentiment, on met les recettes sélectionnées en favoris. On imprime les fiches recettes. Ainsi, on est fin prêt le jour J !

Pour commencer, Le Chat vous propose une entrée. Cette recette de brochettes de Saint Jacques est très facile et très rapide à réaliser et est parfaites pour Noël ou toute autre grande occasion.

recette pour noel brochette de st jacques avec sauce et salade

 

Une recette inspirée du grand Joel Robuchon.

Des Saint Jacques, des champignons de Paris, une sauce originale : c’est prêt !

Concernant les Saint Jacques, vous pouvez les choisir surgelées puis les faire décongeler quelques heures avant le service dans un mélange d’eau et de lait. Dans tous les cas, choisissez des produits issus de la pêche responsable en vérifiant qu’il porte bien le label MSC.

Cette recette est idéale en entrée accompagnée d’une salade de roquette.

Ingrédients

0/11Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/4Préparation
  • Avec un emporte pièce d'1,5 cm de diamètre, détailler des disques dans les lamelles de champignons. Les faire dorer rapidement dans une poêle sur feu vif avec beurre et huile d'olive. Assaisonner et réserver.
  • Sur des pics à brochette, piquer en alternance 2 noix de Saint Jacques puis 3 rondelles de champignon par brochette. Assaisonner de chaque coté puis faire dorer à feu moyen, 30s à 1 min de chaque coté selon la taille des Saint Jacques, dans un mélange d'huile, de beurre et avec les branches de thym.
  • Retirer les brochettes de la poêle. Laisser la poêle sur le feu puis déglacer avec le vinaigre et la sauce soja. Laisser réduire 1 à 2 minutes.
  • Remettre les brochettes dans la poêle pour les laquer de sauce. Servir les brochettes égouttées sur un lit de roquette avec un trait de sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *