Betterave en croûte de sel, huile de poireaux

recette de betterave
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 10 Mins Temps de cuisson : 2 Hr Temps total : 2 Hr 10 Mins

Cette recette de betterave va vous réconcilier avec cette racine. Et ce, même si les cantines font leur maximum pour la diaboliser en la servant trop cuite, trop sucrée, molle, ratatinée… C’est vraiment dommage alors qu’avec un peu de soin, de temps et quelques ingrédients pour la sublimer… Elle devient la star de l’assiette : la preuve avec cette recette de betterave en croûte de sel. Peu d’ingrédients mais du temps et de l’attention pour une betterave au top !

betterave en croute de sel

TIPS ET ASTUCES : 

Pour la betterave en croûte : de la betterave et du sel. Difficile de faire plus simple. Le Chat se répète mais il s’agit de produits bon marché donc essayez de choisir des produits locaux et de qualité. cela ne vous coutera pas très cher mais changera beaucoup de choses pour les producteurs locaux, pour l’impact environnemental mais aussi et surtout… DANS L’ASSIETTE !! Un produit qui fait moins de transport aura été cueilli à maturité car vendu plus vite sans avoir à attendre en entrepôt que l’avion arrive 😉

Pour l’huile de poireaux : c’est un bon moyen de ne pas jeter les verts de poireaux, plus difficiles à cuisiner. Choisissez votre huile favorite pour la recette mais faites attention de ne pas trop mixer. Cela va faire chauffer l’huile qui deviendrait alors rance et très amère. Vous pouvez aussi accompagner la betterave de cette recette de coulis de petits pois, plus suave et moins forte.

betterave en croute

 

 

Ingrédients

0/6Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la betterave en croûte de sel
  • Pour l'huile de poireaux
  • Dressage et finition

Préparation

0/6Préparation
    Pour la betterave en croûte de sel
  • Dans un plat à four, déposer une première couche de gros sel. Déposer les betteraves entières et avec la peau. Recouvrir d'une nouvelle couche de gros sel.
  • Enfourner 2h à 160°C. Au sortir du four, gratter un peu le sel pour vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Remettre le sel et poursuivre si besoin.
  • Une fois cuites, laisser les betteraves refroidir un peu avant de retirer le sel. Réserver les betteraves jusqu'au service.
  • Pour l'huile de poireaux
  • Dans un blender, mixer ensemble l'huile et le vert de poireaux. Filtrer pour obtenir une belle huile bien verte. Réserver en pipette.
  • Dressage et finition
  • Eplucher les betteraves et les couper en gros quartiers. Dans le fond d'une assiette, déposer quelques morceaux de betterave.
  • Ajouter un filet d'huile de poireaux, de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *