Tourte « bretonne » à la truite, coulis de petits pois aux herbes

tourte au saumon feuilletée facile
Quantités : 8Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 25 Mins Temps de cuisson : 1 Hr Temps total : 1 Hr 25 Mins

Un plat d’hiver parfait. Cette tourte à la truite va vous réconforter et vous câliner. Prenez le temps de la cuisiner, de la regarder dorer au four avant de la déguster avec une tasse de thè chaud au citron.

 

TIPS ET ASTUCES

Pour la tourte à la truite : il s’agit d’un plat assez copieux, attention donc lors du service. Vous risquez d’être surpris. Attention à l’assaisonnement, c’est important. Enfin, une partie technique : le retournement de la tourte. Ce n’est pas obligatoire mais le résultat sera un cran en dessous sans ça. Faites glisser la tourte sur une assiette, déposer une autre assiette au dessus du cercle et retournez le tout. Faire de nouveau glisser sur la plaque à four et le tour est joué.

tourte a la truite sur une assiette bleue

La pâte feuilletée : c’est extrèmement rare que Le Chat conseille d’acheter un produit transformé. Mais quand il s’agit de pâte feuilletée… cela demande énormément de technique, de savoir faire, de temps et d’énergie pour au final un résultat probablement assez moyen si vous n’en avez pas l’habitude. Achetez de la pâte feuilletée pure beurre dans le commerce ou chez votre boulanger, le résultat sera délicieux.

Choix du poisson : vous pouvez réaliser cette recette avec du saumon… si vous savez exactement ce que vous achetez ! Ici Le Chat utilise de la truite bretonne : elle est bien elevée, locale et son goût est très fin.

Coulis de petits pois : pensez à bien mixer pour otenir être sûr d’avoir une texture bien crémeuse. Et goutez : il faut que cela apporte de l’acidité et de la fraîcheur à la dégustation.

idée recette d'hiver recette saumon rapide

Ingrédients

0/14Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la tourte à la truite
  • Pour le coulis petits pois/ herbes fraîches

Préparation

0/10Préparation
  • Dans un saladier, mélanger les oeufs battus, la chair de truite, les échalottes ciselées, la crème fraîche. Assaisonner et mélanger délicatement pour obtenir un mélange homogène.
  • Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un cercle de 20cm.
  • Déposer un premier rouleau de pâte feuilletée. Laisser dépasser 2cm du bord afin de laisser "un creux" au centre.
  • Verser la préparation oeuf/ crème/ truite. Refermer avec l'autre rouleau de pâte feuilletée.
  • Souder les bords en pinçant tout le tour. Couper l'excédent de pâte en laissant 1cm sur le tour.
  • Dorer avec un mélange jaune d'oeuf/lait. Ajouter un peu de fleur de sel et enfourner 45 minutes (réaliser le coulis de petit pois pendant ce temps)
  • Retourner la tourte grâce à deux assiettes. Dorer de nouveau avec un peu de fleur de sel et poursuivre la cuisson 15 minutes. Sortir et laisser reposer quelques minutes sur une grille, idéalement.
  • Pour le coulis petits pois/ herbes
  • Pourter le bouillon à ebullition. Saler. Ajouter les petits pois et les herbes, laisser frémir une minute ou deux.
  • Filtrer en gardant l'eau de cuisson. Mixer (ajouter de l'eau de cuisson petit à petit et selon la texture souhaitée). Ajouter un peu de jus de citron. Goûter, rectifier.
  • Dressage et finition
  • Avec un couteau à pain, découper un part de tourte. Déposer debout dans une assiette, verser une cuillière de coulis. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *