Chili Con Carne

chili con carne dans une cocotte en train de mijoter
Quantités : 6Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 40 Mins Temps de cuisson : 2 Hr Temps total : 2 Hr 40 Mins

La recette du Chili Con Carne. Chacun a la sienne. La meilleure. D’ailleurs Le Chat vous propose la sienne. La meilleure 😉

De la viande de bœuf mijotée longtemps dans une sauce aux légumes et aux épices. Du riz. Du maïs et des haricots rouges. Voilà un plat réconfortant pour l’hiver, familiale, convivial. Le chili con carne peut même se congeler et pourquoi pas…s’inviter dans votre lunch box ?!

chili con carne facile dans une lunchbox

Concernant le mélange d’épices, faites à votre convenance. Le Chat vous propose ici une version épicée mais pas relevée. A vous d’ajuster en fonction de vous et de vos convives.

Il ne s’agit pas de la version traditionnelle du Chili Con Carne, mais de celle qui me plaît et c’est finalement ce qui compte. Le maïs et les haricots rouges sont donc grillés pour être servis en accompagnement avec le riz.

chili con canre avec mais et haricots rouges dans une assiette

Ce plat est assez copieux, prévoyez  donc un apéritif léger 😉

Ingrédients

0/20Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/4Préparation
  • Dans une cocotte sur feu vif, faire suer les oignons, l'ail et les poivrons dans un mélange d'huile d'olive et de beurre pendant quelques minutes. Assaisonner. Mélanger. Baisser un peu de feu et continuer la cuisson 15 minutes en mélangeant régulièrement pour faire fondre les oignons. Retirer le mélange de la cocotte mais la laisser sur le feu.
  • Dans cette cocotte sur feu vif, faire chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre. Ajouter l'ensemble des épices et les faire chauffer pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le concentré de tomates et mélanger de nouveau. Ajouter enfin la viande, mélanger, laisser dorer sur feu vif. Saler.
  • Remettre les légumes dans la cocotte. Puis ajouter les tomates concassées et 200ml d'eau. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter pendant 1h. Découvrir puis laisser de nouveau mijoter pendant une heure en remuant de temps en temps. Après 2h, gouter, ajuster l'assaisonnement en sel et en épices. Laisser mijoter si besoin.
  • Faire cuire le riz. Dans une poêle anti adhésive, sur feu vif, sans matière grasse, faire sauter le maïs et les haricots rouges. Assaisonner avec du sel. Gouter, rectifier. Servir le Chili bien chaud avec du riz, le mélange haricots rouges/ maïs, de la coriandre ciselée et un quartier de citron vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *