Gratin de macaroni façon Bocuse

gratin de pâtes dans un plat allant au four
Quantités : 6Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 20 Mins Temps de cuisson : 45 Mins Temps total : 1 Hr 5 Mins

Il fait froid et gris. Le moment idéal pour un plat réconfortant et régressif, mais digne d’un grand chef. Si, c’est possible !! La preuve avec ce divin gratin de macaronis réalisé à la façon du grand Chef Bocuse. Cette recette est réellement la solution à tous les petits coups de cafard. Si vous avez passé une sale journée : réalisez ce plat, enfoncez vous dans le canapé avec votre série préférée et… profitez.

Ce gratin de pâtes nécessite peu d’ingrédients donc sélectionnez les avec soin pour un résultat optimal. La recette originale est un peu grasse, Le Chat a donc un peu modifié ce point (bon, ce n’est pas un plat de régime non plus…). De plus, même si la recette est réalisée ici avec des macaroni et de l’emmental, toutes les variations sont possibles. Vous pouvez même ajouter des épices, comme du curry, dans la béchamel pour donner un twist surprenant à votre préparation.

Vous pouvez le dégustez seul, ou le servir avec une belle tranche de jambon à l’os et une salade. UN PUR DELICE pour un repas simple et décadent. Il est même possible de le congeler après cuisson pour les futures longues soirées d’hiver.

Des pâtes, du lait et du fromage : on file en cuisine pour la MEILLEURE recette de gratin de pâte au monde !! Rien que ça !

macaroni au gratin avec du persil

Ingrédients

0/7Ingrédients
Ajuster les quantités

Préparation

0/4Préparation
  • Dans une grande casserolle ou une marmite, faire cuire les pâtes en suivant les instructions du paquets mais en arrêtant la cuisson à 2 minutes de la fin. Égoutter. Dans cette marmite, porter à ébullition le lait avec sel, poivre et muscade.
  • Verser les pâtes dans le lait, baisser le feu et laisser cuire 2 minutes. Égoutter au dessus d'une casserole pour conserver le lait de cuisson. Dans la marmite sur feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en pluie. Mélanger au fouet pour obtenir un roux.
  • Verser alors doucement le lait de cuisson en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait petit à petit en laissant chauffer de temps en temps pour vérifier la consistance (une purée un peu liquide). Gouter, rectifier. Verser alors les pâtes dans la béchamel et mélanger délicatement avec une spatule en bois.
  • Verser cette préparation dans un plat à gratin, parsemer d'emmental râpé et faire gratiner au four pendant 30 min à 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *