Pastilla de légumes et mimolette vieille

recette de pastilla feuille de brick sur une planche en bois
Quantités : 4Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 30 Mins Temps de cuisson : 40 Mins Temps total : 1 Hr 10 Mins

Pour changer de la pastilla poulet, Le Chat vous propose cette recette de pastilla aux légumes avec quelques épices. Pour rappel, la pastilla est une tourte réalisée à partir de feuille de brick (qui appelle un peu la recette de la spanakopita, publiée il y a peu). La farce peut être constituée de poulet, de canard ou même de fruits de mer. Ici, il s’agit donc d’une version végétarienne. Une recette qui fait voyager !!

TIPS ET ASTUCES

Feuille de brick : la feuille de brick peut être utilisée de 1000 façons (comme pour réaliser des apéritifs dinatoires). Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par le beurre pour obtenir un goût un peu différent.

Farce de légumes : ici, Le Chat profite de l’été et utilise des produits de saison. Aubergines, courgettes, fondue d’oignons, qu’il agrémente avec du Ras El Hanout. Mais, comme dit plus haut, vous pouvez remplacer ou ajouter du bœuf haché, du persil ou n’importe quelle herbe que vous aimez.

Ras El Hanout : il s’agit d’un mélange d’épices qui varie selon la région, ou même le vendeur ! Vous pouvez en acheter directement ou le faire vous même. Ici, mon Ras El Hanout incluait entre autre de la cannelle, du cumin et de la graine de coriandre moulue.

Concernant la mimolette : elle apporte crémeux et gourmandise. Elle participe, en la choisissant extra-vieille, à l’assaisonnement global du plat.

 

part de pastilla aux légumes d'été aubergines courgette

Ingrédients

0/9Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la farce
  • Pour la pastilla

Préparation

0/8Préparation
    Préparation de la farce
  • Faire suer les oignons avec de l'huile d'olive sur feu moyen. Assaisonner et ajouter le Ras-El-Hanout. Laisser bien compoter en mélangeant souvent.
  • Sur une plaque à four, recouverte de papier sulfurisé, déposer les tranches d'aubergine. Arroser d'huile d'olive. Assaisonner et enfourner 20 min à 190°C.
  • Dans une poêle, faire dorer les tranches de courgette avec de l'huile d'olive sur feu moyen. Assaisonner.
  • Montage et cuisson de la pastilla
  • Avec un pinceau, badigeonner chaque feuille de brick avec de l'huile d'olive.
  • Dans un moule à manquer, monter la pastilla : 3 feuille de brick superposées dans le fond puis la compotée d'oignons épicée, puis une feuille de brick, puis les rondelles d'aubergines et la moitié de la mimolette râpée, puis une feuille de brick, puis les courgettes et le reste de la mimolette râpée.
  • Terminer par les trois feuilles de brick restantes superposées.
  • Enfourner 40 min à 190°C.
  • Sortir du four, démouler et servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *