Velouté de potimarron au fromage frais

velouté de potimarron bol sur planche avec formage
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 10 Mins Temps de cuisson : 20 Mins Temps total : 30 Mins

Cette fois, une recette toute simple. Basique de chez basique mais qui peut facilement être déclinée. Si vous débutez la cuisine, ce velouté de potimarron est réellement idéal. Il permet de travailler la découpe (des oignons), le mixage d’un velouté et l’assaisonnement juste.

Les cuisiniers expérimentés iront, bien entendu un peu plus loin, mais c’est un bon basique à connaitre. Voici donc quelques astuces à savoir lorsque l’on débute en cuisine.

Idéalement réalisez des recettes à base de produits de saison, cela permet une cuisine responsable avec des produits provenant de moins loin (avec donc, une empreinte carbone moins importante). Ayez toujours en tête que vous influencez directement le système lorsque vous sortez votre carte bleue : est ce que je préfère les produits d’un agriculteur local ? est ce que j’encourage les grandes surfaces ou les petits commerçants ?

Bien entendu, tout cela doit rester en cohérence avec votre budget. Mais dans la mesure du possible et à budget équivalent, certains choix simples du quotidien ont une réelle influence.

Au delà de ces considérations, un légume provenant de moins loin subit moins de transport, donc moins d’attente et sera donc récolté à maturité et aura donc plus de goût !!

Bref, ici : des oignons, du potimarron, un peu de bouillon et de crème et voilà un velouté délicieux. Avec un peu de comté et de bon pain, c’est le dîner d’automne idéal !! Et en dessert, pourquoi pas une tarte chocolat/ mandarine ?

Ingrédients

0/7Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour le velouté au potimarron
  • Finition et dressage

Préparation

0/3Préparation
    Pour le velouté de potimarron
  • Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire suer l'oignon ciselé. Lorsqu'il est translucide, ajouter les dés de potimarron. Assaisonner lorsqu'il commence à changer de couleur.
  • Ajouter le bouillon, baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 15 minutes. Mixer au blender ou au mixeur plongeant en ajoutant doucement la crème. Goutter, rectifier.
  • Dressage et finition
  • Verser dans 4 bols et servir immédiatement avec un peu de persil ciselé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *