Version classique : Salade césar

Salade César recette
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 15 Mins Temps de cuisson : 10 Mins Temps total : 25 Mins

La recette de la salade César, la fameuse! Cette institution de la gastronomie américaine est finalement…mexicaine. Avant de faire partie intégrante de la culture Street Food américaine, la Caesar Salad a été inventée au Mexique, à Tijuana plus précisément.

Le 4 juillet 1924, jour de la fête nationale, Caesar Cardini (qui a donc donné son nom à cette salade), chef à Tijuana se retrouve avec un garde manger presque vide après avoir servi bon nombre d’américains ayant passé la frontière.

Il décide alors de réaliser une salade avec les seuls produits restants : des restes de poulet grillés, de la salade romaine, du parmesan, un peu de pain et…la fameuse sauce à base de moutarde et de Worcestershire.

La salade César est née. Adoptée par le tout Hollywood, elle deviendra plus tard un incontournable de la Street Food américaine.

Aujourd’hui, cette salade est réalisée devant vous avec les mêmes produits qu’il y a presque 100 ans.

Vous dégustez alors votre salade César au bureau ou dans le parc le plus proche.

Le Chat vous propose aujourd’hui sa version de la salade césar.

Rock’n Roll !

TIPS ET ASTUCE

Pour la sauce : faîtes varier selon vos envies en essayant de toujours garder les « marqueurs » de la recette. Remplacez la moutarde traditionnelle par de la moutarde à l’ancienne, et ajouter quelques herbes ciselées par exemple.

Pour la garniture : ce sont des produits simples et plutôt bon marché. Misez sur la qualité et la fraîcheur. Essayez, si vous le pouvez, de choisir de la volaille labellisée et/ ou d’un producteur local. Vous aurez une salade bien meilleure pour vous et pour lui 🙂

Ingrédients

0/13Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la sauce
  • Pour le reste de la salade

Préparation

0/8Préparation
    Pour la sauce
  • Au fouet, mélanger le jaune d’oeuf et la moutarde.
  • Ajouter chacun des ingrédients exceptée l’huile d’olive. Le mélange doit être homogène.
  • Ajouter l’huile d’olive en continuant de fouetter activement.
  • Pour le reste de la salade
  • Couper la gousse d’ail en deux et frotter les tranches de pain.
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, et ajouter le pain découpé en dés. Laisser dorer. Réserver.
  • Sur une planche, assaisonner les filets de poulet. Faire dorer 10 min environ dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive, en retournant à mi-cuisson. Réserver.
  • Dans un bol, disposer la salade lavée et découpée. Ajouter les filets de poulet émincés.
  • Avec un économe, ajouter des copeaux de parmesan puis les dés de pain grillés. Terminer par la sauce et servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *