On passe au plat principal de ce menu de Noël avec cette recette sucré/ salé. Tatin de navet au miel, suprême de volaille rôtie et sauce aux échalotes, vin blanc et moutarde. Une recette de Noël assez facile et plutôt rapide et surtout… délicieuse !!!
TIPS ET ASTUCES
Pour la tatin de navet : pas de difficulté particulière. L’idéal est de réaliser une pâte maison mais vous obtiendrez de très bons résultats avec une pâte pure beurre du commerce si vous souhaitez gagner du temps.
Pour la sauce : Ici, pareil pas de difficultés. Pour aller plus vite, et si vous préférez, vous pouvez laisser les échalotes dans la sauce sans problème. En tout cas, souvenez-vous d’une chose, on ne cuisine qu’avec le vin que l’on accepterait de boire !
Pour les suprêmes de volailles : Si vous êtes nombreux, vous pouvez très bien faire rôtir une volaille en entier comme le veux la tradition et servir chaque morceau à la découpe. Le dressage sera « en live » et plus festif. Il s’agit ici d’une recette avec des produits simples : navets, moutarde, poulet. Dans la mesure du possible, essayez de choisir des produits de qualité (volaille fermière, bien élevée en liberté).
Ingrédients
-
Pour la tatin de navet
- Pour les suprêmes de volaille et la sauce
Préparation
-
Pour la tatin de navets
- Blanchir les navets 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Transférer tout de suite dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
- Faire dorer les tranches égouttées dans une poêle sur feu moyen/ vif dans un mélange beurre/ huile d’olive. Ajouter le miel en fin de cuisson. Les disques de navet doivent être bien dorés de chaque côté.
- Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, déposer 4 cercles à pâtisserie de 12 cm de diamètre (ou un grand cercle de 22 cm)
- Déposer une rosace de navets dans chaque cercle, bien à plat. Par-dessus, déposer délicatement la pâte brisée et enfoncer légèrement les bords avec le manche d’une cuillère par exemple.
- Piquer un peu la pâte avec la pointe d’un couteau et enfourner 25/ 30 minutes à 180°C. Début de la sauce
- Faire suer l’échalotte dans un mélange de beurre et d’huile d’olive.
- Déglacer avec le vin blanc. Baisser le feu, et attendre l’évaporation presque complète en remuant régulièrement.
- Egoutter pour récupérer le jus de cuisson en pressant bien les échalotes. Pour la volaille rôtie au beurre
- Dans une poêle sur feu moyen, faire dorer les suprêmes de volaille dans un mélange d’huile d’olive et de beurre. 1 à 2 minutes sur chaque face. Assaisonner.
- Laisser finir de cuire 3 minutes à couvert, en baissant le feux, 3 minutes sur chaque face.
- Retirer les suprêmes et les laisser reposer sur une planche. Déglacer la poêle au jus échalottes et vin blanc. Gratter les sucs.
- Hors du feu, ajouter la crème et la moutarde. Mélanger au fouet et laisser réduire une minute à feu très doux. Dressage et finition
- Sur un coté de l'assiette, déposer une part de tatin aux navets.
- A coté, déposer un suprême de volaille coupé en deux. Finir par un peu de sauce moutardée et un peu de fleur de sel. Servir immédiatement.