Pour changer un peu de la bûche, Le Chat vous propose un dessert de Noël à l’assiette pour terminer ce menu. Des goûts classiques : une compote de pomme à la cannelle, un biscuit ultra cacao et ultra croustillant et enfin un sabayon mousseux au jus d’orange et au champagne. Bonnes fêtes à tous !!
TIPS ET ASTUCES :
Pour la compote de pomme : très facile, et vous pouvez la conserver un jour ou deux dans une boite au réfrigérateur sans problème. Inutile de rajouter du sucre : les pommes sont sucrées et la cannelle a également un pouvoir sucrant. Profitons des fruits au naturel !
Pour le croustillant cacao : il s’agit littéralement d’une recette de tricheur (rapide, facile et effet « waouh à la dégustation) mais tout le monde va en être dingue ! On prend les ingrédients, on les mélange, on passe au four. C’est tout ! Cette recette est à connaitre par coeur absolument ! Il est possible de réaliser le biscuit la veille puis de le conserver dans une boite hermétique, dans un placard.
Pour le sabayon : c’est la partie technique de la recette. Avec le Cooking Chef de Kenwood, c’est ultra facile mais sinon vous pouvez réaliser le sabayon au bain marie : posez votre saladier sur une casserole d’eau chaude (non bouillante) et fouettez ! Le champagne est totalement optionnel mais si vous en mettez, choisissez un bon champagne ! Attention, une fois monté, le sabayon n’attend pas. Dressez vos assiettes !
Ingrédients
-
Pour la compote de pomme à la cannelle
- Pour le croustillant cacao
- Pour le sabayon
- Dressage et finition
Préparation
-
Pour la compote de pomme
- Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer rapidement les morceaux de pomme. Ajouter la cannelle et bien mélanger.
- Ajouter l’eau, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter doucement pendant 20 minutes. Mélanger pour obtenir la compotée de pomme. Pour le croustillant cacao (possible la veille)
- Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier.
- Repartir le mélange en « crumble » sur une plaque à four munie d’un papier sulfurisé.
- Enfourner 15 à 20 minutes à 160°C
- Laisser refroidir et durcir à température ambiante. Pour le sabayon (au dernier moment)
- Dans la cuve du cooking chef ou dans un saladier au bain marie, mélanger l’ensemble des ingrédients.
- Fouetter pendant 10 minutes à 50°C, le mélange doit blanchir et prendre beaucoup de volume. Dressage et finition
- Dans le fond de l’assiette, déposer un peu de compote de pomme à la cannelle puis quelques brisures de biscuit au cacao.
- Terminer par quelques cuillères de sabayon au champagne en recouvrant les autres éléments.
- Saupoudrer un peu de sucre et caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four. Servir immédiatement.