[PLAT DE NOEL] Saint Jacques poêlée, sauce céleri/curry, pickles d’oignons rouges

sauce saint jacques poelée pour les fêtes
Quantités : 4Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 15 Mins Temps de cuisson : 25 Mins Temps total : 40 Mins

Le menu de Noel du Chat se poursuit pour vous proposer cette recette de Saint Jacques poêlée. Elle sera accompagnée d’une sauce réalisée avec les coraux, du céleri boule pour un peu d’amertume et de curry pour le voyage. Pour l’acidité et la couleur, on réalise des pickles d’oignons maison !

Concernant la boisson (ça compte !!), on sert souvent le champagne au dessert par habitude. Pourtant le champagne peut facilement vous accompagner tout le long du repas et peut même vous aider à équilibrer la dégustation.

Pendant le dessert un bon champagne permet justement de compenser le sucre par sa fraîcheur ! La maison Pierre Mignon accompagne aujourd’hui Le Chat dans sa réalisation de menu. Nous parlons ici d’une histoire familiale forte : vignerons depuis 5 générations, la famille Mignon met l’innovation au service la tradition pour proposer des champagnes reconnus par les plus grandes tables étoilées. Une famille qui aime son terroir, Le Chat adore ça !

Saint jacques et champagne recette de noel

Ils ont une boutique en ligne permettant de commander le nécessaire pour les fêtes (ou juste pour profiter de bons produits !). Il est également possible de réaliser des coffrets sur mesure à offrir (ou à s’offrir). Si vous hésitez, n’hésitez pas à les contacter. Ils sont adorables et toujours enclin à vous guider dans vos choix, en fonction de vos besoins et de vos menus.

Ici, Le Chat a accompagné cette entrée par le Blanc de Blanc Grand Cru. Un 100% Chardonnay. En dégustation, il va apporter de la fraîcheur et de l’acidité rappelant les agrumes pour sublimer la Saint Jacques. Mademoiselle est ainsi en parfaite compagnie pour le dîner !

 

TIPS ET ASTUCES :

Pour les Saint Jacques : le mieux est d’utiliser des Saint Jacques fraîches mais vous obtiendrez d’excellents résultats avec des Saint Jacques surgelées (mais surveillez quand même la provenance…). Pensez simplement à les décongeler, au frais, la veille dans mélange de lait et d’eau (que vous utiliserez ensuite pour la sauce) puis à bien les égoutter avant de les faire snacker. Enfin pour une recette moins dispendieuse, utilisez les pétoncles. Plus petites mais très gouteuses. Enfin, ici Le Chat compte 3 Saint Jacques par personne mais 2 suffisent si le reste du repas est copieux.

Pour la sauce au curry : faites attention à l’équilibre. La Saint Jacques est assez « pastel » donc il faut l’accompagner sans pour autant l’effacer. Donc ne forcez pas trop sur le curry.

Les pickles d’oignons rouges : vous pouvez réaliser cette préparation quelques jours à l’avance sans problème. Ça n’en sera que meilleur ! Et n’hésitez pas à les utiliser dans plein d’autres recettes.

recette coquilles saint jacques pour noel

ATTENTION, CETTE RECETTE DEMANDE UN TEMPS DE MARINADE IMPORTANT POUR LES PICKLES

Ingrédients

0/15Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la sauce au curry
  • Pickles d'oignons rouges
  • Pour les Saint Jacques poêlées

Préparation

0/9Préparation
    Pour les pickles d'oignons rouges (la veille)
  • Bien mélanger ensemble les ingrédients avant de terminer par les oignons. Réserver au frais, dans un contenant fermé, jusqu’au lendemain..
  • Pour la sauce au curry
  • Dans une casserole sur feu vif, faire dorer les cubes de céleri et les coraux de saint jacques dans un mélange d’huile d’olive et de beurre.
  • Saler et ajouter le curry puis bien mélanger pour faire colorer sans attacher.
  • Verser le lait et l’eau. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes. Vérifier la cuisson du céleri avec la pointe d’un couteau.
  • Egoutter en conservant le liquide cuisson. Mixer le céleri et les coraux en versant petit à petit le liquide de cuisson jusqu’à consistance.
  • Gouter, rectifier, réserver.
  • Pour les Saint Jacques poêlées
  • Dans une poêle sur feu moyen/ vif, faire chauffer un mélange huile d’olive et beurre.
  • Déposer les Saint jacques à plat dans la poêle pour les faire dorer 1 à 2 minutes. Retourner délicatement. Faire dorer sur l’autre face 1 à 2 minutes également. Saler à la fleur de sel.
  • Dressage et finition
  • Dans le fond de l’assiette, déposer un peu de sauce au curry. Ajouter 2 ou 3 Saint Jacques poêlées par personne puis terminer par un peu de pickles d’oignon. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *