Quiche Lorraine classique

quiche lorraine sur planche avec des oeufs
Quantités : 6Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 10 Mins Temps de cuisson : 1 Hr 20 Mins Temps total : 1 Hr 30 Mins

Cette recette de quiche lorraine est un classique de la gastronomie française ! Bien épaisse, elle réunit tout ce qu’il y a de plus réconfortant : des lardons hyper gourmands, une appareil crémeux avec une touche de muscade et une pâte brisée croustillante. L’idéal pour un plateau télé, ou même un apéritif dînatoire !

recette de quiche lorraine épaisse avec des lardons

Il s’agit ici de la version traditionnelle de la quiche lorraine mais une fois la base maîtrisée, vous pouvez la personnaliser à souhait et selon la saison : ajouter des dés de courgettes en été, du roquefort et des noix en automne, du poireau en hiver, un peu de saumon fumé… N’hésitez pas à ajouter une fine couche de moutarde sur la pâte, suite à la première cuisson.

Enfin, il s’agit ici d’une recette pour réaliser une quiche épaisse et généreuse. Mais vous pouvez réduire les proportions pour une version plus fine.

Cette recette est très facile : une fois réalisée, elle attendra sagement au four que vous soyez prêt pour la dégustation !

 

Ingrédients

0/7Ingrédients
Ajuster les quantités
  • Pour l'appareil à quiche lorraine
  • Pour la garniture

Préparation

0/3Préparation
    La pâte
  • Etaler la pâte dans un cercle, piquer avec une fourchette, et faire cuire 20 minutes à 150°C avec des poids de cuisson.
  • Pour l'appareil à quiche
  • Dans une poêle sur feu moyen, faire blanchir les lardons. Réserver sur un papier absorbant pour dégraisser. Mélanger les ingrédients de l'appareil à quiche. Idéalement lisser au blender ou au mixeur plongeant. Verser dans le cercle avec la pâte cuite, ajouter les lardons en les repartissant de manière uniforme. Enfourner 50 minutes à 180°C.
  • Piquer la pâte avec un couteau pour verifier la cuisson. Laisser reposer quelques minutes avant de servir avec une salade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *