Ravioles maison au potiron

cuisson de ravioles recette maison
Quantités : 4Portions Difficulté : Difficile Temps de préparation : 45 Mins Temps de cuisson : 50 Mins Temps total : 1 Hr 35 Mins

Voici une recette de ravioles maison, idéale pour utiliser l’un des produits star de la saison : le potiron !

Cela dépend de la taille des ravioles et de l’appétit des convives mais on compte 3 à 5 ravioles par personne pour une entrée et 10 à 12 ravioles s’il s’agit du plat principal. Et rien ne vous empêche de les servir avec quelques cubes de potiron rapidement sautés au beurre ou quelques branches de brocoli vapeur. Cette recette permet de réaliser une vingtaine de ravioles environ.

Comme variation, il est possible de varier les herbes : la sauge se marie très bien avec le potiron. De même, changez les proportions de fromage pour obtenir un goût différent.

réalisation de ravioles maison

Cette recette de la pâte à ravioles maison est la recette de base à connaitre. Pour vous en rappeler, c’est simple : 100g de farine pour 1 œuf, 1 càs d’huile d’olive, 1 pincée de sel. Ensuite, vous pétrissez et c’est fait ! La recette est décrite pour être réalisée au robot mais elle est très simple à réaliser à la main.

Entre deux passages au laminoir, farinez généreusement la pâte et votre plan de travail. C’est très important pour évitez que votre pâte ne colle.

cuisson de morceau de potiron cuits au four

Formez les ravioles selon votre inspiration et comme vous le sentez. Le plus simple : une fois votre pâte réalisée et assez fine, découpez une bande de 7 cm de large. Détaillez cette bande en carrés, garnissez de farce à la poche à douille puis refermez simplement la raviole en la pliant en deux.

Pour les « faire attendre », les déposer sur un plan de travail bien fariné en les faisant glisser de temps en temps. C’est long, mais qu’est ce que c’est bon !

façonnage de raviole sur un plan de travail

Pour tous les détails, je vous renvoie vers cette excellente vidéo.

Et si vous cherchez l’inspiration pour le dessert, pourquoi ne pas réaliser quelques madeleines ?

Ingrédients

0/20Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour la pâte à ravioles
  • Pour la farce à raviole
  • Dressage et finition

Préparation

0/9Préparation
    Pour la pâte à ravioles
  • Dans la cuve du robot (ou dans un saladier), placer la farine puis le sel puis les œufs (dans un puis creusé dans la farine si vous travaillez à la main) et enfin l'huile d'olive. Pétrir pendant 2 minute environ jusqu'à obtenir une pâte homogène légèrement collante. Ajoutez un peu d'eau si besoin.
  • Filmer et réserver au frais.
  • Pour la farce à ravioles
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, mélanger le potiron détaillé en cubes et l'ail. Assaisonner et enrober d'huile d'olive. Répartir sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé puis enfourner pendant 35 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, le potiron doit être fondant).
  • Dans un mixeur ou un saladier, réduire le potiron en purée. Ajouter les noisettes, le persil plat, le fromage de chèvre et le gorgonzola, la chapelure, l’œuf, la muscade et enfin assaisonner. Bien mélanger.
  • Réalisation et cuisson des ravioles
  • Couper la pâte à ravioles en 4 portions égales. Fariner la pâte ainsi que le plan de travail et passer au laminoir plusieurs fois pour obtenir une pâte fine. Découper la pâte en bande puis la garnir de farce à intervalle régulier (cf conseils plus haut). Utiliser une càc ou une poche à douille.
  • Refermer en pliant les ravioles en deux après avoir passer un peu d'eau au pinceau sur les bords. Réserver sur un plan de travail fariné. Porter à frémissement un grand volume d'eau salé puis y plonger les ravioles.
  • Dressage et finition
  • Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre et d'huile d'olive. Les ravioles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface de l'eau. Avec une écumoire, transvaser les ravioles dans la poêle chaude et faire sauter quelques minutes.
  • Ajouter le persil ciselé et les noisettes torréfiées. Servir immédiatement dans des assiettes creuses avec un peu de parmesan râpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *