Catégorie : Apéro dinatoire // Appetizers, Entrées // Starters
Cuisine: Mijoter, Recettes d'hiver
Quantités :
4 Portion(s)
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 10 Mins
Temps de cuisson :
20 Mins
Temps total :
30 Mins
Pour débuter ce menu d’automne, Le Chat vous propose un velouté de topinambour onctueux, relevé par la saveur fumée et croustillante du lard. Servi en verrine, ce petit délice chaud ouvre le repas avec une note douce et raffinée, parfaite pour notre menu de saison !
TIPS & ASTUCES
Pour les topinambours : privilégiez une cuisson douce (à frémissement) pour éviter qu’ils ne deviennent farineux et trop amer. Il est également possible d’ajouter une ou 2 pommes de terre pour une saveur plus douce.
Pour le lard : si possible, choisissez un lard de qualité, fermier. Il rendra moins de gras et aura un goût incomparable.
Ingrédients
Ajuster les quantités
-
Pour le velouté de topinambour
- Pour les chips de lard
- Dressage et finitions
Préparation
-
Pour le velouté de topinambour
- Dans une casserole sur feu moyen, faire suer l'échalote dans le beurre.
- Ajouter les topinambour et la pomme de terre, faire colorer puis ajouter le bouillon.
- Assaisonner et laisser mijoter 25 minutes à feu doux. Les légumes doivent être tendres.
- Mixer au blender ou au mixeur plongeant en incorporant la crème. Gouter, rectifier. Pour les chips de lard
- Déposer les tranches de lard entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
- Enfourner 10 à 12 minutes à 180°C. Egoutter sur papier absorbant. Dressage et finitions
- Verser le velouté chaud dans des verrines. Ajouter une chips de lard, un trait d'huile de noisette et quelques noisettes concassées.
