Ces deux recettes de tapenades seront parfaites pour commencer le menu du mois d’octobre. Une idée apéro rapide et hyper simple…mais avec beaucoup de goût. Une tapenade verte crémeuse, douce, avec du parmesan, un fromage crémeux et des amandes croquantes. Un tapenade noire avec du caractère, de l’iode, plus puissante. Deux recettes de tapenades maison, c’est cadeau (et hyper facile à faire) !
TIPS ET ASTUCES
Pour la tapenade d’olives vertes : Le Chat utilise ici du bruccio qui est un fromage frais corse mais vous pouvez utiliser n’importe quel fromage frais. Le but est d’apporter du crémeux à la préparation. Les pignons de pin peuvent être remplacés par des amandes, des noisettes selon vos envies. Vous pouvez également ajouter une pincée de paprika pour ajouter un peu de piquant à la préparation.
Pour la tapenade d’olives noires : le contraste avec la tapenade verte est important. L’olive verte est très puissante en goût, surtout couplé au sel des anchois et du vinaigre des câpres. Pensez bien à goûter pour équilibrer selon vos goûts. La texture est également importante : mixer plus ou moins pour garder un peu de mâche à la dégustation.
Ingrédients
-
Pour la tapenade d'olives vertes
- Pour la tapenade d'olives noires
- Dressage et finition
Préparation
-
Pour la tapenade d'olives vertes
- Dans un blender, rassembler l'ensemble des ingrédients à l'exception de l'huile d'olive.
- Mixer en ajoutant petit à petit l'huile d'olive en filet. Goûter, rectifier. Réserver filmé au frais. Pour la tapenade d'olive noire
- Dans un blender, rassembler l'ensemble des ingrédients à l'exception de l'huile d'olive.
- Mixer en ajoutant petit à petit l'huile d'olive en filet. Goûter, rectifier. Réserver filmé au frais. Dressage et finition
- Dresser les tapenades dans deux bols séparés avec des tranches de pain (grillées ou non).