Champignons farcis, rillettes de sardines

champignon farics sardine avec persil sur planche en bois
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 5 Mins Temps de cuisson : 5 Mins Temps total : 10 Mins

Cette recette de champignons farcis est géniale : peu d’ingrédients, rapide à réaliser et bluffante pour un apéritif dînatoire. C’est frais, c’est délicieux. Une réussite garantie. On grille des champignons de Paris à la poêle que l’on farcit de rillettes de sardines assaisonnées. Difficile de faire plus simple. Et on ne perd rien : même les pieds des champignons sont utilisés !

idée apero dinatoire avec des champignons de paris

 

TIPS ET ASTUCES :

Les rillettes de sardines : c’est une recette économique, vous pouvez donc choisir des produits de qualité sans vous ruiner (la belle-iloise par exemple). Optez pour des sardines à l’huile d’olive qui donneront un goût très authentique, pour des sardines assaisonnées qui apporteront un twist à votre recette. Faites parler votre créativité !

Champignons : les griller sans aucune matière grasse est la meilleure façon de profiter de leur goût. Bien entendu, il vous faudra une poêle anti-adhésive pour cela. Concernant les pieds de champignons, salez modérément car la sardine va déjà fortement assaisonner votre plat. Concernant les têtes des champignons, ne salez pas : vous feriez ressortir toute l’eau et ça ne serait pas agréable à la dégustation.

 

LEXIQUE :

Duxelle : forme de taillage des champignons. Il faut les couper très finement, souvent pour en faire une farce. Une très bonne explication par le Chef Simon ici.

Ingrédients

0/7Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour les champignons grillés
  • Pour la farce façon rillettes de sardine
  • Dressage et finition

Préparation

0/4Préparation
    Farce façon rillettes de sardine
  • Dans une poêle sur feu moyen, sans matière grasse, faire sauter les pieds de champignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Saler légèrement.
  • Mixer l'ensemble des ingrédients (sauf le jus de citron) avec les pieds de champignons sautés jusqu'à obtenir une farce homogène . Ajouter le jus de citron petit à petit afin d'ajuster l'assaisonnement. Goûter, rectifier. Réserver en poche, au frais.
  • Champignons grillés
  • Dans une poêle sur feu moyen, faire griller les têtes de champignon environ une minute de chaque côté.
  • Déposer les champignons grillés sur une planche, pocher un peu de rillettes de sardine et terminer avec une feuille de persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *