La Bolognaise du Chat

sauce bolognaise cuisinée avec des pâtes
Quantités : 6Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 20 Mins Temps de cuisson : 2 Hr Temps total : 2 Hr 20 Mins

Avoir une bonne recette de bolognaise est indispensable. Lorsque vous la maîtrisez, une multitude de possibilités s’ouvre alors : lasagnes, hachis parmentier, pizza, pâtes de toutes formes… La bolognaise est réellement LA recette à connaitre.

Chacun a la sienne, Le Chat s’emploie donc ici à vous livrer SA version. Libre à vous de l’adaptez en fonction de vos envies. Cette version utilise des tomates en boites. AAAAHHH. On se calme. Il existe d’excellentes tomates en boite, sans additifs. Lisez bien les étiquettes.

Soyons clair, les tomates en boite sont un excellent choix : ce sont des fruits cueillies en pleine maturité, en pleine saison. Contrairement aux tomates « fraîches » que l’on trouve sur les étals en plein hivers…

Donc hors saison, choisissez toujours des tomates en boite pour cuisiner !! Meilleur goût, meilleur rapport qualité-prix, et meilleur impact environnemental !!

Pour revenir à notre bolognaise, cette recette demande un peu de temps. Le secret d’une bonne bolo est son temps de mijotage. IMPOSSIBLE DE RÉDUIRE CETTE ETAPE sans quoi le gout en sera réellement sacrifié. Et n’hésitez pas à en préparer une bonne quantité puis à congeler… s’il en reste 😉

Et pour reste en Italie, vous pouvez proposer à vous invités des gressins maison ?

Ingrédients

0/16Ingrédients
Ajuster les quantités
    Viande
  • Légumes/ Garniture aromatique
  • Sauce tomate
  • Assaisonnements et finitions

Préparation

0/4Préparation
  • Dans une cocotte ou une sauteuse à bord haut sur feu moyen, faire dorer tous les légumes ensemble. Assaisonner. Retirer de la cocotte. Réserver.
  • Dans la même cocotte sur feu vif, faire dorer ensuite les lardons et le boeuf hâché. Assaisonner. Laisser un peu attacher. Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire. Remettre les légumes dans la cocotte.
  • Verser alors les éléments de la sauce tomate et le bouquet garni. Laisser mijoter minimum 2h. Rajouter de l'eau ou du bouillon si besoin. Goutter, rectifier. Laisser mijoter jusqu'au moment de servir ou congeler une fois refroidie.
  • Si cette sauce est utilisée pour garnir des pâtes, en fin de cuisson, verser un peu d'eau de cuisson de pâtes. Servir avec un peu d'origan et de parmesan râpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *