L’avantage de cette recette de shirashi (ou chirashi ?) maison, c’est qu’elle est facile à réaliser ! Rien à voir avec le façonnage complexe des sushis. Du riz à sushis, du poisson frais et un beau jaune d’œuf mariné et le shirashi est prêt à être dégusté. On ajoute une petite sauce, un peu de coriandre et le voyage commence !
TIPS ET ASTUCES
Pour le riz à sushi : C’est la partie la plus technique de la recette. Je vous conseille la recette du blog ODELICE qui a donné un riz à sushi délicieux !!
Pour le poisson : choisissez des poissons très frais pour un résultat au top. Ici, Le Chat utilise de la truite (plus local et responsable que le saumon), et du thon albacore (très bon et n’est pas une espèce menacée comme le thon rouge). Ce n’est pas grave si votre découpe n’est pas très précise.
Pour jaune d’oeuf mariné : ce jaune va donner du goût et une autre dimension à votre shirashi maison. En se répandant sur le riz, il va le rendre crémeux et va le faire évoluer au fur et à mesure de la dégustation.
ATTENTION, CETTE RECETTE DEMANDE UN TEMPS DE REPOS IMPORTANT
Ingrédients
-
Pour le riz à sushi
- Pour le jaune mariné
- Pour le poisson
- Dressage et finition
Préparation
-
Pour les jaunes marinés
- Dans un ramequin ou un bol, déposer délicatement 4 jaunes d’œufs.
- Verser dessus la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame sans verser directement sur les jaunes pour ne pas les casser.
- Laisser mariner au frais, filmé pendant au moins 2h. Pour le riz à sushis
- Dans une casserole sur feu doux, mélanger ensemble le vinaigre, le sel et le sucre. Stopper la cuisson dès que le mélange est clair et homogène. Réserver.
- Verser le riz dans une casserole ou un saladier. Rincer puis changer l’eau. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Verser les 30cl d’eau avec le riz, et mettre sur feu moyen/doux, à couvert, et laisser cuire 5 minutes après le début de l’ébullition.
- Laisser à couvert sur feu très doux pendant 10 minutes puis stopper la cuisson puis laisser reposer à couvert hors du feu pendant 10 nouvelles minutes.
- Déposer le riz délicatement dans un saladier, répartir le vinaigre cuit et mélanger délicatement. 6. Réserver à température ambiante. Pour le poisson
- Avec un long couteau bien affuté, détailler chaque poisson en lamelles fines. Réserver filmé, au frais en attendant le dressage. Dressage et finition
- Dans le fond d’un bol, déposer un peu de riz à sushi assaisonné. Creuser un petit puis avec le dos d’une cuillère.
- Ajouter un jaune d’œuf mariné au centre à l’aide d’une grande cuillère (conserver la marinade comme sauce).
- Déposer des tranches de poisson autour de l’œuf, ajouter quelques traits de sauce et de coriandre ciselée ainsi qu'un peu de wasabi.
- Servir immédiatement.