Tartine ensoleillée : anchois et tomates confites

recette tartine facile apero dinatoire qui change dans une assiette bleue
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile

Une recette facile qui prolongera l’été : du pain grillé à l’huile d’olive, une anchoïade maison et des tomates confites acidulées (et faîtes maison aussi !! ). Que de bons produits pour un apéritif dinatoire au top !

TIPS ET ASTUCES

Pour l’anchoïade : si vous n’avez pas de mortier et de pilon, vous pouvez toujours tout mettre dans un bol et mixer par à-coups avec un mixeur plongeant. Concernant l’assaisonnement soyez vigilant. Les anchois sont déjà particulièrement salés. Si besoin, contre balancez avec un peu de jus de citron.

Le pain grillé : oui, tout est important. Même le pain ! choisissez du pain avec du caractère comme du pain poilâne ou du pain au levain. Ils ont beaucoup de goût et auront une mie dense, idéale pour la recette.

Pour les tomates confites : très facile à réaliser. Privilégiez les tomates avec peu de pépins et beaucoup de chair type tomates ananas. Vous pouvez les réaliser vous même en déposant simplement des quartiers de tomates sur une plaque à four avec un peu d’huile d’olive pendant 4h à 100°C (oui, il faut être patient).

Recette Vidéo :

Ingrédients

0/8Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour l'anchoiade
  • Dressage et finitions

Préparation

0/4Préparation
    Pour l'anchoïade
  • Dans un mortier, réunir les anchois, l'ail et le vinaigre. Ecraser en ajoutant l'huile de noisette en filet. Gouter, rectifier. Réserver au frais jusqu'au dressage.
  • Dressage et finition
  • Arroser les tranches de pain avec un filet d'huile d'olive et faire griller une minute de chaque côté dans une poêle sur feu vif.
  • Déposer puis étaler une grosse noix d'anchoïade sur chaque tranche de pain.
  • Ajouter des morceaux de tomates confites et du basilic ciselé. Terminer par un tour de moulin à poivre et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *