Lorsque les beaux jours arrivent, Le Chat adore la tarte à la tomate et la tomate farcie. Le premier avec sa pâte bien croustillante et le second avec sa farce gourmande, les deux sublimant la belle tomate d’été. Voici une recette longue, à réserver pour les grandes occasions, mais rappelant ces deux recettes irrésistibles !
TIPS ET ASTUCES :
Bœuf : cette recette est très bon marché ! Elle utilise les morceaux économiques du bœuf. Demander à votre boucher des morceaux à bourguignon : paleron, joue,… Une cuisson longue leur donnera beaucoup de valeur lors de la dégustation !
Cuisson : la cuisson va être longue… 3 à 4h… prenez votre temps. Vous saurez que le bœuf est cuit, lorsque qu’il se détache à la cuillère.
Lardons de chorizo : faites très attention lors de la cuisson des lardons de chorizo, ils passent vite de croustillants à… complètement brulés. Surveillez !
Pâte à tarte : cette pâte à tarte réalisée avec de la feuille de brick est une super astuce pour obtenir un joli résultat, très croustillant en très peu de temps.
Tomates : si ce n’est plus la saison des tomates lors de la réalisation de cette recette, utilisez des tomates en boite de qualité plutôt que d’acheter hors saison.
Ingrédients
-
Pour la "pâte à tarte"
- Pour le coulis de tomates
- Pour l'effiloché de boeuf
- Pour les lardons de chorizo
- Dressage et finition
Préparation
-
Pour l'effiloché de boeuf
- Jour 1 : Au frais, faire mariner les morceaux de bœuf dans le vin rouge, avec la carotte taillé, l’oignon taillé, le cèleri taillé, le clou de girofle, sel et poivre.
- Jour 2 : Retirer le bœuf de la marinade et le laisser s’égoutter au frais pendant au moins une heure. Filtrer le reste de marinade au-dessus d’une casserole afin de séparer la garniture du liquide. Dans une cocotte sur feu moyen, faire dorer le bœuf dans un mélange d’huile d’olive et de beurre. Retirer et réserver.
- Dans la même cocotte, faire suer les légumes de la marinade. Remettre un peu d’huile d’olive si nécessaire.
- Ajouter un peu de marinade pour déglacer. Gratter les sucs.
- Verser alors le reste de marinade, le fond de veau, les tomates concassées, le concentré de tomate et ajouter les deux branches de romarin, mélanger, remettre la viande.
- Couvrir et laisser à feu doux pendant 3 à 4h. Pour la pâte à tarte
- Superposez 4 feuilles de brick puis, avec un emporte pièces, détaillez 4 rond de 10cm de diamètre environ.
- Dans des moules à tartelettes, déposer un rond de papier sulfurisé, 4 cercles de feuilles de brick superposées, un nouveau rond de papier sulfurisé puis des poids de cuisson (ou un autre moule à tartelette).
- Enfourner 13 minutes à 160°C environ. Laisser refroidir sur une grille. Pour le coulis de tomates :
- Dans une casserole sur feu moyen, faire suer l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive.
- Ajouter la tomate concassée. Assaisonner.
- Laisser compoter à feu très doux, à couvert pendant 40 min puis 20 min à découvert. Mixer. Gouter, rectifier.
- Laisser refroidir à température ambiante. Pour les lardons de chorizo
- Dans une poêle sur feu moyen, faire dorer rapidement les tranches de chorizo. Réserver sur un papier absorbant. Dressage et finition
- Déposer une noix de coulis au centre de l’assiette et déposer ensuite le fond de tarte (pour éviter qu’il ne bouge).
- Garnir le fond d’un peu de coulis de tomate.
- Effilocher le bœuf et en ajouter une cuillère au centre de la tartelette. Ajouter un peu de chorizo grillé et finir par un peu de basilic ciselé. Servir immédiatement.