Poélée de fenouils, encornets et chorizo

recette simple et facile d'encornets au chorizo dans une asiette creuse blanche
Quantités : 4 Portion(s) Difficulté : Facile Temps de préparation : 10 Mins Temps de cuisson : 20 Mins Temps total : 30 Mins

Cette recette de poêlée de fenouils, encornets et chorizo est très simple et très rapide. Son harmonie de saveurs méditérannéennes, ses textures et sa gourmandise vous transporteront directement au soleil !! Profitez de l’été avec Un Chat Dans La Cuisine !

TIPS & ASTUCES

Pour les encornets : vous pouvez les acheter « bruts », dans ce cas, pensez à bien les nettoyer, ou « prêts à cuire ». Dans tous les cas, veillez à tailler les encornets de façon régulière afin d’avoir une cuisson uniforme.

Pour la cuisson en général : il s’agit d’une recette très simple et très rapide. Le seul point technique va être la cuisson. Le temps et l’ordre vont être déterminants. Faites griller d’abord le fenouil pour qu’il soit fondant, puis le chorizo pour qu’il libère ses arômes puis enfin l’encornet pour qu’il reste croquant et non caoutchouteux.

Assaisonnement : Gouter régulièrement afin d’ajuster l’assaisonnement. Le chorizo a tendance à apporter beaucoup de sel. Soyez donc vigilant.

Supplément spécial : que boire avec ce plat ?

Une fois n’est pas coutûme, parlons boisson !

Si vous recherchez le compagnon parfait pour sublimer votre poêlée de fenouil, encornets et chorizo, ne cherchez pas plus loin : un rhum de qualité peut être l’accord idéal pour compléter cette expérience gustative méditerranéenne. Voici une suggestion qui mettra en valeur chaque bouchée de cette recette savoureuse.

Optez pour un rhum ambré, vieilli en fût de chêne, tel qu’un rhum agricole de la Martinique ou un rhum vieux de la Barbade. Ces rhums offrent une complexité aromatique et une douceur qui se marieront harmonieusement avec les saveurs variées de votre plat.

Lorsque vous choisissez votre rhum, recherchez des notes de vanille, de caramel, et de boisé, qui s’accorderont parfaitement avec le goût légèrement sucré du fenouil, la profondeur épicée du chorizo et la tendresse des encornets. L’association de ces saveurs créera une expérience gustative inoubliable.

Servez le rhum dans un verre à dégustation adapté pour libérer pleinement ses arômes. Vous pouvez même envisager de déguster le rhum en parallèle de la dégustation de votre poêlée pour savourer pleinement l’explosion de saveurs complémentaires.

En résumé, un rhum ambré vieilli ajoutera une dimension luxueuse à votre repas et rehaussera chaque aspect de votre poêlée de fenouil, encornets et chorizo. Profitez de cette expérience gustative complète en partageant ce plat avec vos proches, accompagné de ce rhum exquis.

 

Ingrédients

0/8Ingrédients
Ajuster les quantités
  • Dressage et finitions

Préparation

0/5Préparation
  • Laver les fenouils. Couper en deux, retirer le coeur, émincer finement.
  • Dans une poêle sur feu moyen, faire fondre le fenouil. Couvrir et laisser cuire 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  • Ajouter l'ail hâché et le chorizo, faire sauter pour qu'il libère son huile et qu'il devienne croquant.
  • Ajouter enfin les encornets et faire sauter 2 minutes. Ajouter le jus du citron. Assaisonner, gouter et rectifier.
  • Dresser immédiatement dans une assiette creuse, avec un peu de persil ciselé et de pluches de fenouils.

2 commentaires

    1. Bonjour,
      Merci infiniment pour votre message. Cette recette est effectivement idéale pour une cuisson à la plancha. N’hésitez pas à m’envoyez le résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *