Tomates rôties, huile épicée et croutons

tomate rotie huile d'olive et croutons sur assiette blanche
Quantités : 4Portions Difficulté : Facile Temps de préparation : 5 Mins Temps de cuisson : 3 Hr Temps total : 3 Hr 5 Mins

Des tomates, un assaisonnement et des croûtons croustillants. Il va être difficile de faire plus simple. Cette entrée végétarienne et qui change un peu de la tomate mozzarella est tellement facile que vous allez la refaire tout l’été. On fait caraméliser une belle tranche de tomate dans une huile parfumée, on assaisonne, on ajoute les croûtons et le tour est joué ! A la dégustation, on aura le sucre de la tomate, mais aussi son acidité, et l’huile au curcuma et aux épices. Une explosion !

tranche de tomate jaune

TIPS ET ASTUCES : 

L’huile épicée : il s’agit ici de réaliser une huile épicée mais pas relevée. Le Chat utilise du curcuma, des graines de coriandre moulue et du sumac pour les épices, mais vous utilisez ce que vous avez dans vos placards : curry, cannelle, fèves de tonka, etc. Chaque fois, la recette prendra une autre dimension. Utilisez ensuite cette huile pour assaisonner une salade, ou réaliser une mayonnaise originale. Vous pouvez réaliser cette huile la veille (elle se conserve 5 jours sans problème) mais mi vous n’avez pas le temps, une simple huile d’olive de qualité fera très bien l’affaire.

La tomate : La tomate ananas est vraiment idéale pour cette recette. Elle est très charnue et sucrée donc elle supportera très bien la cuisson, parfaite pour s’accorder avec les épices. Faites bien attention à la cuisson, il faut aller vite afin de les faire caraméliser sans qu’elle ne se transforme en purée.

 

LEXIQUE

Gousse d’ail en chemise : gousse d’ail que l’on éclate avec le plat d’un couteau et que l’on va utiliser entière avec la peau.

Ingrédients

0/9Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour l'huile épicée
  • Pour la tomate rôtie
  • Dressage et finitions

Préparation

0/5Préparation
    Pour l'huile épicée
  • Préchauffer le four à 80°C. Dans un ramequin ou un petit plat à four, déposer tout les ingrédients puis verser l'huile d'olive. Mélanger rapidement avec une cuillère.
  • Enfourner pour 3h. Filtrer, laisser refroidir à température ambiante.
  • Pour les tomates rôties
  • 20 minutes avec de servir, couper 2 tranches assez épaisses (1,5 cm) dans chaque tomates. Déposer dans une assiette et assaisonner en sel fin des deux côtés. Poivrer d'un côté.
  • Dans une poêle sur feu vif, faire chauffer 2 càs d'huile épicée et faire griller les tranches de tomate égouttées pendant 1min30 de chaque côté.
  • Dressage et finition
  • Sur un coté de l'assiette, déposer une tranche de tomate, puis quelque croûtons grillés. Finir par un filet d'huile assaisonnée et servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *