Gougères de printemps – asperges, lard, parmesan

apero dinatoire gougeres aux asperges et au lard
Quantités : 6Portions Difficulté : Moyen Temps de préparation : 15 Mins Temps de cuisson : 17 Mins Temps total : 32 Mins

Une recette de gougère maison, un peu technique, mais délicieuse et idéale pour profiter de la saison très courte des asperges vertes que l’on choisit françaises ! Le Chat y associe du lard et un peu de parmesan. Un concentré de gourmandise ! Une recette à déguster pour l’apéritif ou en entrée.

TIPS ET ASTUCES :

Gougères aux herbes : pour un goût et une texture différente, il est possible de varier les farines et de remplacer toute ou partie de la farine classique par de la farine complète. L’absorption sera différente, ajouter alors l’œuf petit à petit jusqu’à obtenir le « ruban » caractéristique de la pâte à chou.

Pochage : lors du pochage des gougères, pochez l’équivalent d’une noix Pensez que la pâte va gonfler à la cuisson, donc espacez bien vos choux.

Cuisson des choux : comme chaque fois, la température et la durée dépendent de votre four. Surveillez bien ! Attention : on a souvent tendance à sortir les choux trop tôt et ils retombent. Il faut les sortir lorsqu’ils sont bien dorés.

Garniture : elle est à adapter selon vos goûts et la saison, bien entendu : fruits de mer, petits pois,…

 

LEXIQUE :

Blanchir : plonger dans une eau bouillante salée pour précuire.

Couteau à pain : long couteau à dent

Ingrédients

0/11Ingrédients
Ajuster les quantités
    Pour les gougères aux herbes
  • Garniture des choux
  • Dressage et finition

Préparation

0/5Préparation
    Pour les gougères aux herbes
  • Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à former une pâte qui se décolle bien des bords. Ajouter les herbes et continuer de mélanger pour sécher la pâte.
  • Préchauffer le four à 190°C. Ajouter les oeufs battus petit à petit en incorporant totalement entre chaque ajout. La pâte doit faire un "ruban qui se déchire".
  • Avec une douille lisse d'un centimètre de diamètre, pocher les gougères sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 17 minutes environ à 190°C. Laisser refroidir sur une grille.
  • Garniture asperges/ lard
  • Faire blanchir les tronçons d'asperges pendant 1 minute. Dans une poêle sur feu moyen, faire revenir le lard ajouter ensuite les tronçons d'asperges égouttés. Assaisonner. Gouter, rectifier.
  • Dressage et finition
  • Avec un couteau à pain, Couper les choux en 2, ajouter un peu de garniture à l'intérieur. Ajouter un peu de parmesan en copeaux. Refermer les gougères, servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *